Ambiance lourde à La Défense: "J'ai une angoisse en allant travailler"

- - AFP
Juste à l'entrée du centre commercial des 4 Temps, Asnia, qui vend des sandwichs, sourit nerveusement: "Nos collègues de la sécurité disent qu'on sera les premiers à mourir". Elle évite soigneusement de dire " attaque terroriste" mais elle l'avoue elle vient au travail à contrecœur en ce moment : "J'y pense mais il faut bien vivre et travailler".
Palmyra la femme de ménage, elle aussi, redoute une attaque à son travail: "J'ai une angoisse, une angoisse qu'il y ait une attaque". Une angoisse bien réelle pour certains, refus de céder à la peur pour d'autre comme Marc un opticien: "D'abord la peur n'évite pas le danger, et juste en face de nous il y a quand même 4 cars de CRS, c'est rassurant".
"Des contrôles à toutes les entrées"
Le centre commercial est sécurisé. Pour y accéder, chaque client doit passer devant les détecteurs de métaux. Les sacs et les manteaux sont ouverts, jamais la surveillance n'a été aussi importante explique le directeur du centre Jean-Philippe Pelou-Daniel: "On n'a jamais été aussi loin avec des contrôles à toutes les entrées du centre, ensuite les boutiques assurent une sécurité supplémentaire".
Une sécurité importante nécessaire: chaque samedi en moyenne, 125 000 personnes fréquentent le centre commercial.