RMC

Animaux abandonnés à la SPA: "On a l'impression que c'est sans fin"

-

- - AFP

Cette année, les abandons d'animaux atteignent des records. La période estivale est chaque année propice à l'abandon mais les chiffres sont en hausse de 20%.

La Société protectrice des Animaux est débordée cette année. Les abandons d'animaux atteignent des records, 20% de plus que l'an dernier. Les refuges ont été saturés plus tôt que prévu, dès le début de l'été. Ils étaient pleins dès le 8 juillet, soit 2 semaines plus tôt que d'habitude.

RMC s'est rendue au refuge de Plaisir, dans les Yvelines, qui affiche complet. Des pièces remplies de chats, parfois deux chiens par cage, le refuge est saturé depuis le début de l'été. "Actuellement, nous avons plus de 200 chats à l’adoption. Nous sommes dans une période où le refuge est saturé. Nos familles d’accueil, les bénévoles qui nous aident ont aussi été saturés".

"Constamment des demandes d'abandon"

Cette année, ils sont 20% de plus que l’année dernière à vouloir abandonner leur animal à la SPA: "On la sensation effectivement que c’est sans fin, il y a constamment des demandes d’abandon, que ça soit au téléphone ou des gens qui se présentent avec leurs animaux", détaille-elle.

Seules les adoptions libèrent de la place alors l’association donne l’alerte sur les réseaux sociaux, et ça marche. Morgane est venue chercher un chat avec son compagnon Stéphane: "On n’est pas du département, on est venus ici parce que justement, sur Facebook, on a vu le nombre énorme d’animaux abandonnés et on s’est dit qu’on allait plutôt venir ici pour voir et c’est vrai que c’est énorme".

Une démarche avantageuse pour les adoptants: l’animal est souvent déjà vacciné et stérilisé.