RMC
Actualités

Applications de recherche d'emploi: "On gagne en énergie, considérablement"

placeholder video
SPECIALE EMPLOI SUR RMC – En partenariat avec Le BonCoin et Libération, RMC organise une journée spéciale consacrée à l'emploi. Zoom sur le marché des applications mobiles pour trouver un emploi, en pleine expansion.

Journée spéciale emploi sur RMC, en partenariat avec le BonCoin et Libération. Objectif: vous aider à trouver du travail à l'heure du numérique. Les nouvelles technologies peuvent-elles contribuer à rendre le marché de l'emploi plus souple, la recherche plus efficace, le temps de réponse plus court?

Vous pouvez nous envoyer vos demandes d'emploi au mail rmcemploi@rmc.fr, en précisant bien l'emploi recherché, votre région et vos coordonnées. Vous pourrez intervenir entre 9 heures et 10 heures ce lundi, le patron du BonCoin pourra vous donner des conseils pour trouver un travail et vous fournir des offres d'emplois adaptées en fonction de votre région.

Et le marché des applications mobiles pour trouver un emploi se développe de plus en plus. Il existe des applications pour tous les profils ou presque: jeunes, cadres, ceux qui veulent travailler en Europe ou au contraire travailler près de chez eux. 

"C'est vraiment plus simple"

Des entreprises, comme EDF ou la BNP, ont même lancé leur propre application pour trouver de nouvelles recrues. Ces applications spécialisées se développent aussi par branche. C'est le cas de l'application "Job Minute", spécialisée dans le secteur de la restauration.

Elle n'existe que depuis cinq mois, mais elle est déjà plébiscitée par les candidats et les patrons. RMC et RMC Découverte ont rencontré à Paris des nouveaux adeptes. Et pour trouver du travail, désormais, Mohamed n'a besoin que d'une chose: son téléphone portable. En quelques secondes, grâce à cette application spécialisée dans la restauration, il a accès à des dizaines d'offres d'emploi.

"Par exemple, là, chef de partie, à 15 euros de l'heure", explique-t-il à RMC tout en pianotant sur son smartphone. "Il y a la description, l'expérience qu'on doit avoir. Tout est bien expliqué. Après, on doit juste cliquer sur 'postuler'. Et j'attends la notification. J'attends qu'ils me disent: 'voilà, aujourd'hui, tu travailles'. C'est vraiment plus simple".

"En 5 minutes, je peux avoir un extra pour ce soir"

C'est plus pratique et surtout plus efficace.

"Il n'y a pas besoin de déposer des CV, voir des responsables, se faire rembarrer avec la fameuse phrase 'on va vous rappeler'", poursuit Mohamed. "Je n'ai jamais eu autant de facilité qu'avec l'application. J'ai fait seulement trois maisons, les trois maisons m'ont proposé un contrat en CDI!"

Il vient d'ailleurs de décrocher une mission dans le café parisien d'Arthur, un manager qui utilise cette application depuis un mois.

"On gagne en énergie, considérablement, parce que c'est assez éprouvant de rechercher du personnel, embaucher, rencontrer… Si je veux, en cinq minutes, je peux avoir un extra pour ce soir. Et derrière, je peux continuer avec ma clientèle", se réjouit-il.

Des applis pour tous les profils

Aujourd'hui, il existe une dizaine d'applications de ce type, dans la restauration mais aussi à destination des cadres, des moins de 25 ans, ou encore pour décrocher un job d'été.

En fait, des applications comme cela, il en existe pour tous les profils, nous explique Frédéric Simottel, éditorialiste High-tech chez BFM Business:

"On peut avoir vraiment des applis très ciblées. Si on a 25 ans, si on cherche un job plutôt dans le domaine du tourisme, de la restauration. Si on cherche un job très géolocalisé. L'autre chose, c'est que ces applis mobiles, aussi, permettent des échanges assez courts, interactifs. En 24 heures, on peut échanger déjà avec le recruteur, avec le candidat. On a vraiment une avancée par rapport à la relation traditionnelle. Des fois, on attend des semaines, des jours, pour avoir une réponse de l'employeur. C'est une piste de plus, et de plus en plus utilisée par les recruteurs".
C. P. avec Juliette Droz et Rémi Pin