RMC

Après les vinyles, l'heure du grand retour de... la K7

C'EST DEJA DEMAIN - Des QR codes pour pouvoir aller de nouveau au restaurant, ça fait des mois que l’idée fait son chemin et elle commence à se préciser : une première phase de tests pourrait commencer dans les prochains jours en France.

Dans la catégorie "dinosaures technologiques" qui reviennent sur le devant de la scène, on connaissait le vinyle. Place désormais à la cassette audio! 

Alors que son inventeur, l’ingénieur néerlandais Lou Ottens, nous a quittés il y a quelques jours, petit focus sur cette technologie née en 1963 qui connaît un revival étonnant depuis quelques années.

De Daft Punk à Eminem en passant par Justin Bieber, de nombreux artistes font de nouveau appel à ce format oublié, parallèement remis sur le devant de la scène par certains films et séries (les Gardiens de la galaxie, Stranger Things…).

Si les ventes décollent, c'est surtout qu'à l'ère du tout dématérialisé, les fans ont un certain plaisir à retrouver un objet physique, palpable, qu'on peut garder et collectionner. Même si la qualité de son est médiocre et qu'il faut le rembobiner.

Seul problème de cette madeleine de Proust technologique: pour pouvoir vraiment en profiter, il faut d’abord retrouver au grenier (ou sur eBay) son vieux walkman, radiocassette ou ghetto blaster… Ou quand on rembobine toute la technologie.

Anthony Morel (avec J.A)