Après plus de 500 jours d'angoisse, elle retrouve enfin son garçon
Après avoir été retenu 500 jours en Égypte par son père, Ismaël, 9 ans, a enfin retrouvé sa mère en France, le 13 avril dernier. La fin "d'un interminable combat juridique et diplomatique", pour sa maman, Stéphanie Vogt, invitée ce mercredi matin de Bourdin Direct.
Le petit Ismaël avait été enlevé par son père franco-égyptien en octobre 2013. Le père, qui respectait jusqu'alors son droit de visite et d'hébergement depuis son divorce à l'amiable d'avec la mère en mai 2009, avait préparé dans la plus grande discrétion son départ définitif pour Qena, à une soixantaine de kilomètres au nord de Louxor, avec Ismaël et une nouvelle épouse. Pendant ces 500 jours, "je ne l'ai vu qu'une fois, 5 minutes par Skype", raconte Stéphanie Vogt (voir ci-dessous).
Monsieur Le Président, je suis anéantie de vous avoir vu et entendu affirmer, devant la France entière, à une heure de grande écoute, "qu'il n'y a plus d'otages français dans le monde."Ismael, né en France, de nationalité EXCLUSIVEMENT française, qui a vécu 8 ans heureux et confiant entouré de son papa ET de sa maman, est toujours prisonnier, malgré lui, malgré des décisions de justice françaises et égyptiennes qui condamnent son ravisseur à le libérer et pas moins de trois ans de prison et un mandat d'arrêt international pour l'en persuader, Ismael attend qu'on vienne enfin le libérer. Nous ne parlons pas d'un adulte qui est parti en connaissant les risques, NOUS PARLONS D'UN ENFANT INNOCENT! Imaginez aujourd'hui son état psychologique alors qu'il est contraint de vivre aux côtés de celui en qui il avait le plus confiance et qui l'a trahi au plus haut point...L'Assemblée Nationale et le Sénat le savent désormais. Depuis plus d'un an vos ministères des Affaires Etrangères et de la Justice le savent...ET DEPUIS LE 26 NOVEMBRE 2014 VOUS ET VOTRE HOMOLOGUE EGYPTIEN CONNAISSEZ LA SITUATION D'ISMAEL..C'EST OFFICIEL! L'Ambassadeur de France, et le Consulat qui, eux, travaillent pour le retour d'Ismael, vous en ont très officiellement informé...Non seulement moi, mais aussi les centaines de personnes autour de moi qui chaque jour œuvrent à leur niveau, et me tendent la main et le cœur pour que je ne sombre pas, croyions que le salut viendrait enfin de vous...c'est de la non assistance à personne en danger Monsieur Le Président...il est de votre devoir de protéger les enfants de La République que vous savez en danger...Vous auriez pu régler ceci très facilement...mais non...un enfant, treize français au total retenus illégalement sur le sol égyptien, ne sont pour vous que des dommages collatéraux,si infimes au regard de vos tractations économiques et politiques...En 2012, Ismael est passé dans le bureau de vote avec moi, et je lui ai expliqué combien vivre dans une démocratie et faire son devoir de citoyen était important...alors Monsieur Le Président, avec tout le respect que je vous dois, regardez Ismael en face, lors de notre seule conversation en 6 MOIS le 23 octobre dernier, et dites-lui que, Vous, Le Premier Homme de France l'abandonnez, dans cette pièce sombre et délabrée, et qu'il ne respirera plus jamais l'air de la liberté... ayez ce cran ou agissez, mais, moi, sa maman, sachez que je ne l'abandonnerai jamais
Posted by Stéphanie Vogt Ismael Saddik on mercredi 10 décembre 2014
"Ismaël est un miraculé"
Ce n'est que le 7 avril dernier que Stéphanie a vu la fin de son cauchemar. "Ce jour-là j'ai reçu un coup de fil du consulat au Caire, qui m'a dit 'il faut venir, c'est bon'. Ça a été le plus beau jour de ma vie". Ismaël avait été récupéré à son école par les autorités françaises et emmené au Caire par l'ambassade de France. Le garçonnet a pu regagner la France une semaine plus tard, grâce à un passeport diplomatique délivré en urgence, et bénéficie depuis d'une protection policière. "Ismaël est un miraculé", estime sa maman, qui rappelle qu'"il y a plus de 500 enfants français retenus illégalement partout dans le monde" par un de leur parent.
"Il me donne une belle leçon de vie"
Depuis son retour chez lui, dans les Vosges, "Ismaël a repris sa vie, comme si elle avait été mise sur pause. Il retourne à l'école depuis lundi, il va à son club de basket", raconte Stéphanie sur RMC. "Il me donne une belle leçon de vie. Quand je me suis excusée pour avoir mis autant de temps pour le faire revenir, il m'a dit 'c'est du passé, oublie'". Seule mauvaise surprise pour Ismaël à son retour : la réforme des rythmes scolaires. "Il est rentré en découvrant qu'on avait l'école le mercredi et il n'est pas ravi du tout", rigole Stéphanie, qui conclut: "Il ne faut jamais abandonner".