RMC

Arles: Aluisio, un lycéen exemplaire d'origine angolaise est menacé d'expulsion

-

- - -

Aluisio Quindai, un angolais de 17 ans, vit à Arles dans les Bouches-du-Rhône. Il risque l'expulsion du territoire français.

Arrivé illégalement en France il y a trois ans, ses parents l'y ont envoyé car sa vie était menacée dans son pays. Son père, est impliqué dans un accident qui a tué une jeune fille et la famille de la victime cherche à se venger, ils ont déjà tué le frère et la sœur d'Aluisio.

C'est un jeune homme exemplaire: il a appris le français très rapidement, délégué de classe au lycée professionnel de Nîmes, mention TB avec félicitations à chaque trimestre, il a reçu du Conseil Général des Bouches-du-Rhône un ordinateur décerné à l'élève le plus méritant.

Arrêté mardi lors d'un contrôle routier près de Toulouse et placé en rétention, il a finalement été libéré dans la nuit de jeudi à vendredi, grâce au soutien et à la mobilisation de sa famille qui a mis en ligne une pétition sur change.org, de ses proches, de RESF le réseau éducation sans frontières, et de toute une communauté d'habitants qui se sont sentis touchés par son histoire.

"J’ai toujours peur que ça puisse arriver dans quelques jours"

Rentrer chez lui, c'était la priorité pour Aluisio. Et c'est au moins une première victoire, même s'il est toujours menacé d'expulsion. Il vit donc la peur au ventre.

"J’ai toujours peur que ça puisse arriver dans quelques jours. Je suis interne, je fais mes études à Nîmes et je fais toujours le trajet Arles Nîmes en bus donc je ne sais pas quand ça peut arriver. J’ai peur".

"Des gens que je ne connais pas ont été là pour moi et m’ont aidé"

A sa grande surprise, près de 4.000 personnes se sont mobilisées pour le soutenir.

"Heureusement que beaucoup de gens ont signé la pétition. Ça me fait vraiment plaisir parce qu’il y a des gens que je ne connais pas qui ont été là pour moi et qui m’ont aidé".

"Quand il a été arrêté, on a senti l’urgence de mobiliser les gens"

Pour Lucile, sa mère adoptive, il n'y avait pas d'autre choix que d'alerter au maximum autour de lui.

"Nous avons Aluisio chez nous depuis deux ans et demi. C’était dans le silence, on voulait être très discret et on ne voulait pas que ça lui porte préjudice. Mais quand il a été arrêté, on a senti l’urgence de mobiliser les gens".

"Faire pression sur la préfecture et vraiment montrer que c’est quelqu'un qui mérite totalement sa place ici"

Il a aussi reçu le soutien de son ami Sevan, et de son entourage.

"Tout le réseau qui est derrière lui va continuer à le soutenir. L’idée c’est de continuer la mobilisation pour faire pression sur la préfecture et vraiment montrer que c’est quelqu'un qui mérite totalement sa place ici".

Objectif maintenant pour Aluisio: se battre pour obtenir un titre de séjour, et un jour, devenir géomètre, comme il en rêve.

En France, un mineur isolé en situation irrégulière ne peut pas être expulsé. On ne peut l’expulser que s’il est avec ses parent mais, le lycéen sera majeur dans deux mois.

Rebecca Gil (avec C.P.)