RMC
Actualités

Arrestation de Salah Abdeslam: "Ce n'est en aucun cas une victoire contre le terrorisme"

placeholder video
Pour certaines personnalités politiques, l'arrestation de Salah Abdeslam, si elle est saluée, ne doit pas être vue comme "une victoire contre le terrorisme". Un avis que réfute le rapporteur de la commission parlementaire d'enquête sur les attentats du 13 novembre, qui y voit une victoire "pour les familles et les enquêteurs".

L'arrestation de Salah Abdeslam, vendredi dans la commune bruxelloise de Molenbeek après 4 mois de cavale, est-elle une victoire contre le terrorisme ? C'est "une étape importante" mais "ce n'est qu'une étape", a rapidement estimé le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

Ce qui n'a pas empêché l'ancien premier ministre François Fillon de dénoncer ce dimanche le risque de triomphalisme de la part du couple exécutif. "Il est juste un pion parmi d'innombrables pions dans une guerre mondiale. En faire une immense victoire contre le terrorisme, c'est d'une certaine façon nier la gravité de la situation", a réagi le candidat Les Républicains (LR) à la primaire de la droite. De son côté, le député LR Éric Ciotti a vu dans le Conseil de défense de l'exécutif samedi à l'Élysée en compagnie des ministres chargés de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme, "une opération de communication". "Qu'y a-t-il de nouveau depuis l'arrestation de ce terroriste pour faire ce conseil de défense?", a interrogé le député sur iTélé.

"Gardons-nous bien de triomphalisme"

"C'est une belle réalisation policière, mais en aucun cas c'est une victoire contre le terrorisme, estime, comme François Fillon, Georges Fenech, député LR du Rhône et président de la commission parlementaire d'enquête sur les attentats du 13 novembre. Rappelons qu'il y a environ 10.000 individus fichés S, et 800 visés par des procédures judiciaires. Donc gardons-nous bien de triomphalisme, continuons à être extrêmement vigilants et à préparer d'éventuelles ripostes terroristes. Il faut véritablement être extrêmement vigilants et présents sur le terrain", insiste-t-il.

"Une victoire pour les familles et les enquêteurs"

Des avis que ne partage pas Sébastien Pietrasanta, député PS des Hauts-de-Seine et rapporteur de la commission parlementaire d'enquête sur les attentats du 13 novembre. "On peut aussi savourer quelques victoires et en l'occurrence, l'arrestation de Salah Abdeslam en est une. D'abord pour les victimes et leur famille qui pourront avoir en face d'eux (un des terroristes) au moment du procès. Ensuite pour les enquêteurs, qui pourront continuer à découvrir la vérité sur ce qui s'est passé le 13 novembre, ce qui les aidera à démanteler l'entièreté du réseau. C'est toujours bien d'avoir quelqu'un qui a été arrêté, qui a été impliqué. Et je ne vois pas où est la polémique là-dessus".

P. G. avec J-B. Durand