RMC

Attentat en Tunisie: qui était Seifeddine Rezgui, le tueur de Sousse?

-

- - Capture d'écran BFMTV

REPORTAGE RMC - Le jeune étudiant tunisien était décrit par ceux qui le côtoyaient comme calme et sans histoires.

Sur les vidéos amateurs, on le voit marcher calmement sur la plage, une arme à la main. Seifeddine Rezgui, étudiant de 23 ans, vient alors de tuer 38 personnes dans une attaque sanglante sur une plage bondée d'un hôtel de Tunisie. Le jeune homme auto-radicalisé habitait la ville de Kairouan, dans le quartier populaire de Gargabia. Il étudiait dans un institut technologique.

"Il était comme tout le monde", raconte Mohamed qui le croisait parfois. "Quand il rentrait de ses cours, il disait bonjour en souriant. C’est tout".

Le jeune homme vivait dans un appartement avec quatre autres étudiants et allait parfois à la petite mosquée juste en face de chez lui.

"Il était très discret", témoigne un fidèle. "Rien d’anormal qui aurait pu nous alerter". "Le quartier est normal", ajoute une autre habitante. "Il n’y a pas de choses exceptionnelles".

Des coups de téléphone le soir

Seule "bizarrerie" de l'étudiant, le soir il sortait tard pour parler au téléphone. Il y a quelques semaines, il a disparu soudainement. Au même moment, il postait un message sur les réseaux sociaux où il disait qu’il était prêt à mourir en martyr.

Par ailleurs, RMC a rencontré Sabi, gérant d’une base nautique située à côté de l’hôtel. Sabi a vu Seifeddine Rezgui lors de sa macabre attaque.

"J’ai vu une personne en face nous qui commençait à tirer sur tout le monde. On a appelé tous les clients, entre 150 et 200, on les a pris avec nous. On les a amené et on a sauvé beaucoup de vies humaines. Le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd".

L'attaque de Sousse a été revendiquée par l'Etat islamique. 1000 policiers supplémentaires seront déployés sur les plages pour sécuriser les touristes.

Céline Martelet et E.B.