RMC
Actualités

Attentats à Liège: un témoin de la scène raconte

placeholder video
Un homme radicalisé a tué trois personnes dont deux policières, avant d'être abattu, ce mardi à Liège, dans l'est de la Belgique. Dylan Di Nato travaille dans une agence immobilière toute proche des lieux de la fusillade. Il n'a pas réalisé ce qui s'est déroulé sous ses yeux.

Drame en Belgique mardi. Un homme radicalisé, dont l'objectif était d'attaquer la police, a tué trois personnes dont deux policières, avant d'être abattu, mardi à Liège, dans l'est de la Belgique, un acte qualifié de "terroriste" par la justice belge.

Après ce triple homicide commis sur une grande artère de la cité francophone, l'homme identifié par les médias comme Benjamin Herman, un délinquant multirécidiviste né en 1982, a brièvement pris en otage une employée d'un groupe scolaire, entraînant l'évacuation des élèves, selon les autorités. Aucun enfant n'a été blessé. Dans un tweet, le Premier ministre belge Charles Michel a dénoncé une "violence lâche et aveugle".

"J'ai vraiment de la tristesse pour les victimes mais aussi de la colère"

Dylan Di Nato travaille dans une agence immobilière toute proche des lieux de la fusillade, et raconte ce qu'il a vu.

"J'ai entendu deux coups de feu. J'ai vu le suspect partir avec deux pistolets à la main, il se dirigeait vers l'école. Et là je me suis qu'il y avait des enfants et que ça pouvait être vraiment dangereux."

Il a une pensée pour les victimes mais comme beaucoup de Belges il se demande ce que faisait ce détenu dangereux en liberté.

"Directement après les policiers sont arrivés. Ils ont essayé d'encadrer le suspect. Ils nous ont dit de se mettre à l'abri et de ne surtout pas sortir. J'ai vraiment de la tristesse pour les victimes mais aussi de la colère, car la personne était en prison le jour avant... On se dit qu'il y a un problème à ce niveau-là."