RMC

Attentats de Paris et Bruxelles: une jeune Française témoin des deux attaques

-

- - AFP

Une jeune étudiante française a été témoin des attentats de Paris et de Bruxelles. Elle se trouvait dans les deux capitales le jour même où les attaques ont eu lieu, en novembre et ce mardi.

C'est une histoire incroyable. Une impression de déjà-vu. Depuis peu, Déborah est en stage dans le quartier européen de Bruxelles, non loin de la station de métro Maelbeek, visée ce mardi par un attentat. En effet, la capitale belge a été secouée mardi matin par plusieurs attaques terroristes coordonnées qui ont frappé l'aéroport et le métro, attaques revendiquées par l'Etat islamique et qui ont fait une trentaine de morts et plus de 200 blessés.

"J'ai fait le deuil de l'innocence"

Ce mardi donc, dans le hall de l'immeuble où elle travaille, Déborah découvre des blessés qui se sont réfugiés à l'intérieur. Des scènes de panique qui se répètent pour cette jeune femme de 24 ans. Il y a quatre mois, le 13 novembre, elle était aussi près des attentats de Paris. Déborah passait la soirée chez ses parents, dans un immeuble face au Bataclan. Là aussi, blessés, cris et rafales... Elle voit des corps par la fenêtre. "J'ai fait le deuil de l'innocence" dit-elle. Pour elle, le Bataclan avait déjà sonné la fin. L'étudiante ne s'attendait pas à revivre l'horreur. Aujourd'hui, elle se demande comment accepter de vivre avec cette peur grandissante.

M.R avec Anaïs Bouitcha