Aubry invite à la patience au PS, Moscovici calme le jeu

Après avoir été contrainte mardi de démentir une information du nouvelobs.com selon laquelle elle aurait renoncé à être candidate aux primaires au profit de Dominique Strauss-Kahn, Martine Aubry a invité à "la patience" sur les candidatures aux primaires - -
PARIS (Reuters) - Martine Aubry a invité mercredi à "la patience" sur les candidatures aux primaires présidentielles du Parti socialiste, assurant être dans "la même logique politique" que Dominique Strauss-Kahn.
Le premier secrétaire du PS a été contrainte mardi de démentir une information du nouvelobs.com selon laquelle elle aurait renoncé à être candidate aux primaires au profit du directeur général du Fonds monétaire international (FMI), auquel elle serait liée par un pacte de désistement réciproque.
"Un peu de patience, en juin vous aurez la réponse", a déclaré Martine Aubry sur France 2.
Le dépôt des candidatures à la primaire socialiste, qui se déroulera en octobre, est prévu entre le 28 juin et le 13 juillet.
L'entourage de Dominique Strauss-Kahn, qui a multiplié les contacts la semaine dernière à Paris, a laissé entendre mardi que le patron du FMI en dirait plus sur ses intentions dès le 28 juin, relançant le scénario d'une probable candidature.
François Hollande, Ségolène Royal, Arnaud Montebourg et Manuel Valls sont d'ores et déjà candidats. Le porte-parole du PS Benoît Hamon serait au nombre des prétendants potentiels.
"Il y a toujours un échauffement des mêmes. En général, ceux qui parlent sont ceux qui ne savent pas", a commenté Martine Aubry, sans en dire plus sur les auteurs des "ragots" qu'elle a dénoncés mardi.
"La patience est une fleur qui fleurit en juin", a-t-elle insisté.
MAÎTRE DES HORLOGES
Priée de dire si elle s'effacerait au profit du favori des sondages "DSK" dans l'hypothèse de sa candidature, la dirigeante socialiste a répondu : "Nous avons toujours dit que nous étions dans la même logique politique et nous discutons avec d'autres (...) avec Laurent Fabius, avec Bertrand Delanoë..."
"Nous avons la chance d'avoir plusieurs candidats qui sont susceptibles de gagner en 2012", a-t-elle souligné.
Le député socialiste du Doubs Pierre Moscovici, proche de Dominique Strauss-Kahn, a déploré "une pure intoxication, une pure rumeur" au lendemain d'un brusque accès de fièvre au sein du PS.
"Martine Aubry est la première secrétaire du Parti socialiste, elle est la garante de nos calendriers, elle est le maître des horloges. Il est très important qu'elle soit toujours à la manoeuvre ", a-t-il dit sur i-télé et Radio classique.
Elle prendra "sa décision au mois de juin en concertation avec Dominique Strauss-Kahn", a-t-il assuré. "C'est entre eux que se décidera lequel des deux sera candidat aux primaires".
"Il y a entre eux un échange constant et (...) très confiant", a-t-il ajouté, en s'efforçant de calmer les esprits.
"L'un et l'autre peuvent faire de très bons candidats à la présidentielle", a-t-il affirmé.
Ségolène Royal, rivale malheureuse de Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2007, a exhorté les socialistes à "mettre de côté ces guerres d'ego, ces petites phrases".
"J'appelle les socialistes à davantage de dignité, de responsabilité", a dit la présidente de Poitou-Charentes sur LCI. "N'essayons pas d'entretenir un feuilleton qui tire le débat politique vers le bas".
"Les socialistes ont tout pour gagner l'élection présidentielle s'ils restent unis", a-t-elle ajouté, tout en réaffirmant qu'elle défendrait ses idées "jusqu'au bout". "Mais jamais je ne ferai perdre mon camp", a-t-elle répété.
Sophie Louet