Ayrault: «La France peut s'en sortir»

- - -
Enthousiaste Jean-Marc Ayrault ce lundi matin face à Jean-Jacques Bourdin sur RMC. Le maire socialiste de Nantes, patron des députés PS, a comme brisé cette sorte d'armure de flegme qu'on lui connaît d'ordinaire, pour saluer la victoire de François Hollande.
«C’est formidable ce qui s’est passé, que les Français aient choisi la confiance en eux-mêmes. On a tellement joué sur les peurs», a réagi Jean-Marc Ayrault.
«C’est le choix de se rassembler autour de ce que nous avons de meilleur, la République, pour réussir le redressement du pays. La France peut s’en sortir. Trop de Français ressentent et vivent l’affaiblissement de la France et le vivent à travers leur propre déclassement», a observé le député qui compte parmi les favoris pour Matignon.
Jean-Marc Ayrault futur Premier ministre? «Franchement, je ne vais pas vous répondre. C'est François Hollande [qui décidera]», a simplement commenté l'intéressé.
Matignon ou pas, Jean-Marc Ayrault pense déjà aux législatives, les 10 et 17 juin prochains: «Pour gouverner, pour engager les réformes, Il faut une majorité parlementaire. Pour que le président François Hollande mette en œuvre ses 60 propositions, il faut donner une majorité à l’Assemblée».
Une réponse aux ténors de l'UMP qui exprimaient déjà leur crainte d'un «Etat PS» hier soir sur les plateaux de télévision, et appelaient à «un vote équilibré».