RMC

Bayrou affrontera un UMP et une socialiste

François  Bayrou

François Bayrou - -

Frédéric Nihous n’affrontera pas François Bayrou aux législatives : l’UMP a finalement choisi un militant local contre le leader centriste. De son côté, le PS confirme maintenir une candidate contre François Bayrou.

La candidature de François Bayrou aux élections législatives est observée de près : contre le président du Modem, candidat à sa succession dans la deuxième circonscription des Pyrénées-Atlantiques, l’UMP présentera un militant local, Eric Saubatte. Dans la journée, le nom de Frédéric Nihous a circulé : président de Chasse, pêche, nature et tradition (CPNT) dont le siège est à Pau, il avait appelé à voter Sarkozy il y a quelques mois. Mais en fin de journée ce mercredi, Frédéric Nihous a démenti la rumeur et l’UMP officialisé la candidature d’Eric Saubatte. En janvier, la commission d'investiture de l'UMP avait pourtant choisi, par « élégance », de ne pas investir de candidat face à François Bayrou.

« Il n'y a pas de service rendu »

De son côté, le PS a annoncé ce mercredi qu’il maintenait sa candidate face au député béarnais, malgré son ralliement à François Hollande dans l'entre-deux tours : « Il n'y a pas de service rendu, on ne fonctionne pas comme ça dans la République », a déclaré la première secrétaire du PS Martine Aubry. « La politique c'est de respecter ses valeurs et de respecter ses engagements, c'est ce qu'il (François Bayrou) a fait ». 

« Tout ceci est très brouillon »

Une annonce qui intervient alors que Ségolène Royal, Marisol Touraine et Pierre Moscovici, proches de François Hollande, s'étaient implicitement déclarés favorables à un retrait de la candidate Nathalie Chabanne.
« Tout ceci est très brouillon; qu'ils se mettent d'accord entre eux. Nous n'avons pas à entrer dans les débats internes au PS, a réagi l'eurodéputé MoDem, Jean-Luc Bennahmias. Martine Aubry se donne comme rôle de sauver les accords passés de la vieille union de la gauche. Mais cela ne parait pas être le sentiment des proches de François Hollande qui est tout de même le nouveau président de la République », a-t-il ajouté.

La Rédaction