RMC

Bayrou: « La phrase de MAM, l'une des plus grosses bourdes faisables »

François Bayrou, président su MODEM, invité de Bourdin Direct ce mercredi

François Bayrou, président su MODEM, invité de Bourdin Direct ce mercredi - -

Invité ce mercredi de Bourdin Direct sur RMC et BFMTV, François Bayrou s'est joint au concert de critiques envers la posture de la ministre des Affaires étrangères pendant les émeutes en Tunisie. Un signe, selon lui, d'une « proximité très grande » avec le régime Ben Ali.

Les explications de Michèle Alliot-Marie, mardi, n'ont visiblement pas convaincu le président du MODEM. Revenant sur les déclarations de la ministre des Affaires étrangères, qui pendant les émeutes tunisiennes avait proposé le concours des forces de l'ordre françaises, François Bayrou estime que « la phrase de MAM est l’une des plus grosses bourdes qu’on pouvait faire sans doute.
Mais elle est très révélatrice, quand elle a dit à l’Assemblée nationale "nous on est prêt à aider les Tunisiens" - en réalité à réprimer les manifestations sans faire de casse. C’est très symptomatique. Ça révèle ce qu'était l’état d’esprit depuis des années de toutes les autorités françaises, de tous les gouvernements successifs qui étaient dans une proximité très grande avec le pouvoir tunisien, intimes avec lui et qui aujourd’hui essaient désespérément de se présenter, d’un bord et de l’autre, comme les amis des victimes et comme des démocrates (...). Evidemment, tout le monde sait que les autorités françaises, gouvernements successifs de droite comme de gauche, ont été avec Ben Ali et son régime dans un soutien qui ne s’est jamais démenti, peut-être aussi parce qu’ils considéraient que c’était un rempart contre l’islamisme ».

Pour retrouver l'intégralité du podcast de l'interview de François Bayrou chez Jean-Jacques Bourdin, cliquez ici.

La Rédaction