RMC

Berenyss, enlevée puis retrouvée: "C'est un grand ouf de soulagement"

La petite Berenyss a été retrouvée saine et sauve

La petite Berenyss a été retrouvée saine et sauve - AFP

La petite Berenyss, 7 ans, retrouvée vivante dans les Ardennes françaises après sa disparition quelques heures auparavant d'un village de Meurthe-et-Moselle, a bien été victime d'un enlèvement.

Tout est bien qui finit bien. Après des heures d'angoisse, la petite Berenyss, 7 ans, enlevée jeudi après-midi dans un petit village de Meurthe-et-Moselle, a été retrouvée saine et sauve dans les Ardennes, à deux heures de voiture de chez elle, dans la soirée de jeudi, au bout de huit heures, après le déclenchement de l'"Alerte Enlèvement" et le déploiement d'un important dispositif de recherches. "Elle a été déposée par son ravisseur devant une maison. Elle a sonné à la porte et l'alerte a immédiatement été sonnée", explique à RMC Yves Le Clair, le procureur de Briey, en charge de l'enquête.

"Elle est en excellente santé. D'après ses déclarations, elle n'a pas été victime de violences. On va toutefois la faire examiner par un médecin et recueillir son témoignage pour déterminer ce qui s'est passé entre 15h et 23h, au moment où elle a été déposée", ajoute-t-t-il. A noter que fillette a pu parler avec ses parents au téléphone, et ces derniers devaient pouvoir la récupérer dans la nuit.

Forte mobilisation du village

Dans Bourdin Direct, Daniel Matergia, le maire de Sancy le petit village de 360 habitants d'où la fillette avait disparu, fait part de son émotion. "C'est un grand ouf de soulagement. Ce sont des larmes de joie alors que toute la journée le village avait des larmes de crainte. Mais quand le papa nous a annoncé avoir eu sa petite fille au téléphone, cela a été un vrai soulagement". L'élu revient aussi sur l'élan de solidarité qui a traversé le village pour retrouver la petite fille.

"On a essayé d'entourer tout de suite la famille de toute notre attention et notre affection. On s'est tous mobilisés pour essayer de la retrouver. On est allés voir dans les chemins de champs, dans les bois, autour des remparts… Il y a vraiment eu une mobilisation très importante et aujourd'hui nous sommes tous très contents du bon dénouement de cette histoire", se réjouit-il. Et de conclure en donnant des nouvelles de la petite Berenyss: " Elle a été emmenée à l'hôpital et elle n'est pas encore rentrée chez elle. Sa mère a pu la rejoindre pour passer le reste de la nuit à ses côtés"

M.Ricard avec JJ Bourdin et B.Bolo