Besançon: un homme tué à l'issue d'une course-poursuite, sur fond de trafic de drogue

Vers 21H30, le passager d'une voiture a appelé la police pour dire que les occupants d'un autre véhicule le poursuivaient et lui tiraient dessus, a indiqué une source proche de l'enquête à l'AFP.
Le conducteur de 23 ans a été tué d'une balle dans la nuque et son passager de 21 ans a été grièvement blessé à l'épaule et au flan, mais son pronostic vital n'est pas engagé, a précisé la même source.
Les enquêteurs de la police judiciaire et de la sûreté départementale, en charge de l'enquête, "n'excluent pas un lien" avec les incidents des derniers mois dans le quartier sensible de Planoise, a indiqué le parquet de Besançon à l'AFP.
"C'est une guerre territoriale, il faut que ça cesse"
"Nous avons à déplorer un décès et un blessé grave, nous sommes toujours dans la situation des règlements de compte entre trafiquants de drogue qui se confrontent", a confirmé le préfet du Doubs, Joël Mathurin, sur France Bleu Besançon. La veille, une vingtaine de coups de feu avaient été tirés dans le quartier Planoise.
"C'est une guerre territoriale, il faut que ça cesse. J'attends désormais une réponse de la police judiciaire, je sais qu'elle sera forte, puissante et nécessaire", a-t-il ajouté.
Dans ce quartier de près de 20.000 habitants situé à l'ouest de la ville, une guerre de territoire sur fond de trafic de stupéfiants et de règlements de compte a fait depuis novembre une dizaine de blessés par balles, âgés de 13 à 31 ans. Plusieurs enquêtes ont été ouvertes pour "tentative d'homicide", selon le parquet.
"Un nouveau niveau de violence vient d'être franchi dans notre ville"
"Un nouveau niveau de violence vient d'être franchi dans notre ville. L'inquiétude grandit chez les habitants, les parents et les enfants", a réagi dans un communiqué Anne Vignot, candidate EELV à la mairie de Besançon, en tête des sondages.
Elle demande des "policiers nationaux supplémentaires à Besançon". "Nous avons besoin d'eux pour démanteler les réseaux de la drogue et des autres réseaux de l'économie parallèle", estime la candidate, opposée à l'armement des policiers municipaux.