RMC

Black M aux commémorations de Verdun: "Un mépris pour la jeunesse, il faut l'annuler", juge Robert Ménard

Le rappeur Black M a été choisi par la municipalité de Verdun pour participer au concert de clôture des commémorations de la bataille de Verdun. Un choix qui scandalise le maire de Béziers, Robert Ménard qui réclame l'annulation du concert du chanteur.

Le concert de Black M doit clôturer les cérémonies du centaine de la bataille de Verdun. Un concert gratuit qui se déroulera le soir du 29 mai, après les cérémonies officielles.

Robert Ménard s'insurge contre la venue de Black M à Verdun. Pour lui ainsi que pour plusieurs élus du Front national dont Marion Maréchal-Le Pen, "il faut l'annuler", réclame-t-il jeudi sur RMC. Le maire de Béziers dénonce des paroles de chansons du rappeur, citant plusieurs extraits. "Cette conne de France", "moi aussi je baiserai la France", la France "ce pays de kouffars". En réalité ces paroles sont extraites de plusieurs chansons du groupe Sexion d'Assaut datant de 2010 dont fait partie Black M. Dans sa reprise du titre de Doc Gyneco, Dans ma rue, Black M emploie aussi l'expression "youpins". Un titre qui avait été boycotté par les radios belges. 

"Le règne du vide du fric et de la haine"

"Pour commémorer les 300.000 morts de Verdun on va donner la parole à ce garçon-là? C'est une honte, c'est insupportable pour la mémoire", estime Robert Ménard. Des milliers de jeunes de la région ainsi que des jeunes Allemands invités aux cérémonies doivent assister au concert de Black M.

"Le maire de Verdun explique que c'est pour attirer les jeunes, mais les jeunes c'est pas. Quel mépris pour la jeunesse! Il n'y a personne d'autre qui pouvait chanter ce soir-là plutôt que cette espèce d'hurluberlu? Comment l'Elysée quelqu'un a pu donner son feu vert à un concert pareil", se demande Robert Ménard. 

Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'Etat aux anciens combattants assure que l'Elysée n'est pas intervenu. "Ceux qui disent que l'Elysée a dû donner son aval sont des menteurs", dénonce-t-il sur RMC. Il explique que c'est l'agglomération, le département et la municipalité de Verdun qui ont élaboré le programme. Ce sont "des gens de bord politique opposé qui organisent tout autour de cette saison mémorielle des manifestations. Il y a toutes les musiques", tient aussi à préciser Jean-Marc Todeschini.

"La veille, ça commencera par un concert d'une soprano, il y aura de la musique militaire. On essaye de polluer le sens que l'on veut donner à la cérémonie officielle", déplore-t-il. 

Concernant les paroles des chansons mises en causes, Jean-Marc Todeschini rappelle que "ceux qui doivent dire où s'arrête la liberté d'expression, ce sont les juges".

La mairie de Verdun défend également le choix de Black M. Le chanteur représente la diversité et a été élu en 2016 artiste musical français préféré aux Kids Choice Awards. "Je me fous qu'il représente la diversité, Black M c'est le règne du vide du fric et de la haine", lance Robert Ménard.

C. B