RMC

Bobigny: une handicapée coincée chez elle à cause d'une panne d'ascenseur

-

- - Flickr/CC/zeevveez

Martine, une retraitée de 66 ans, handicapée, n'a quasiment pas quitté son appartement depuis le 6 juin, date à laquelle l'ascenseur de son HLM à Bobigny a cessé de fonctionner.

Martine est coupée du monde à cause d'une panne d'ascenseur. Cette retraitée de 66 ans est en fauteuil roulant et depuis que l'ascenseur de son HLM est tombé en panne le 6 juin, elle n'a quasiment pas quitté son domicile.

En cinquante jours, elle n'est sortie que 4 fois. Pour sortir, elle doit être portée avec son fauteuil dans les escaliers. Mais la manœuvre est plus que compliquée: "Les escaliers sont tout en colimaçon, donc même pour les ambulanciers, c'est impossible".

Martine est donc obligée de rester confinée chez elle: "Ma vie consiste à rester dans mon appartement, ne pas pouvoir sortir, ne pas pouvoir aller faire mes courses. C'est un quotidien monotone, triste", déplore-t-elle.

"Ils nous font des promesses qu'ils ne tiennent pas"

Sa fille Vanessa qui vit avec elle est écœurée. Et en colère contre l'office HLM, censé assurer la gestion de l'immeuble: "Ils nous font des promesses qu'ils ne tiennent pas, ils disent qu'ils vont faire le nécessaire mais on n'a encore rien. J'ai l'impression que nous ne sommes rien pour eux. On ne doit pas être oublié parce qu'on habite en banlieue".

L'office HLM de son côté, rejette la faute sur le fabricant Thyssen. Jonathan Beribi, le directeur du bailleur social affirme ne rien pouvoir faire: "Aujourd'hui on a un souci avec une des pièces de l'ascenseur et on nous annonce de longs délais pour récupérer cette pièce". La pièce est maintenant commandée, mais ne devrait pas arriver avant la fin du mois d'août.

P.B. avec Marie Régnier