RMC

Braquage chez Cartier: "On a supposé qu'il devait y avoir des armes un peu lourdes"

Spectaculaire braquage de la boutique Cartier mardi soir dans Paris

Spectaculaire braquage de la boutique Cartier mardi soir dans Paris - ELIOT BLONDET / AFP

Deux hommes ont braqué mardi en fin de journée une bijouterie Cartier proche des Champs-Elysées à Paris avant de se retrancher et de prendre brièvement en otage une personne dans un salon de coiffure du XVe arrondissement, puis de se rendre à la police. Voici le déroulé des faits selon différents témoins.

Spectaculaire braquage ce mardi soir au cœur des quartiers chics de Paris. Aux alentours de 18h30, deux hommes armés ont attaqué une bijouterie Cartier, rue François 1er, non loin de la célèbre avenue des Champs-Elysées. Quelques minutes plus tard, en pleine fuite, ils trouveront refuge dans un salon de coiffure du XVe arrondissement de la capitale, où ils prendront en otage le gérant. Ils finiront par le libérer, avant de se rendre. RMC revient sur cet incroyable fait divers avec le témoignage de nombreuses personnes présentes au moment des faits.

Tout commence donc à 18h30 ce mardi dans la bijouterie Cartier, rue François 1er. Cette boutique est braquée par deux individus armés. Après avoir pris diamants et autres montres de luxe, ils parviennent à sortir du magasin. A ce moment-là, Morgane était à quelques mètres de là et a donc tout vu de la scène comme elle l'explique dans Bourdin Direct. "Le braqueur sort et commence à tirer partout en l'air. Il monte ensuite derrière son complice et même sur le scooter, tout en conduisant, il continuait à tirer..."

"On s'est dit qu'il fallait quand même faire attention"

Poursuivi les deux hommes prennent la direction du XVe arrondissement. Ils chutent avec leur scooter et se réfugient alors chez un coiffeur, qu'ils prennent en otage. Christian tient le salon de coiffure juste en face. Sur RMC, il raconte ce qu'il a vécu : "J'étais avec un client. Au début nous n'avons pas réagi alors même que nous étions devant la baie vitrée, à 6 mètres de ce qu'il s'est passé" explique-t-il. Puis, "plusieurs policiers nous ont demandé de nous mettre à terre et de nous protéger contre des affaires qui ne perçaient pas. Donc là on a supposé qu'il devait y avoir des armes un peu lourdes".

Après près d'une heure et demie de négociations, l'otage sort. Les malfaiteurs se rendent. De l'immeuble en face Camille a tout vu : "On essayait d'être près de la fenêtre, mais pas trop non plus… On s'est dit qu'il fallait quand même faire attention. Au bout d'un certain temps, on a vu le propriétaire sortir suivi des deux malfaiteurs. C'était assez impressionnant." Emmanuel, lui aussi habite juste en face du salon de coiffure. Il se montre encore plus précis dans son témoignage.

"Une expérience assez flippante"

"J'allais voir régulièrement à la fenêtre et au bout d'un moment j'ai vu le salon de coiffure s'allumer. Là, j'ai vu le gérant du salon, debout, sortir, affolé et partir en courant. Et j'ai vu ensuite juste les jambes de deux personnes assises au sol. Ils se sont rapidement levés et il s'avérait qu'il s'agissait des deux malfaiteurs… Ils ont mis les mains en l'air et ont posé leurs pistolets sur le toit d'une voiture… Les policiers leurs ont ensuite demandé de mettre les mains dans le dos et de s'allonger par terre" décrit-il sur RMC.

Il conclut en assurant qu'il s'agit "d'une expérience assez flippante". Il y a de quoi car sur place les forces de l'ordre ont récupéré les bijoux volés mais surtout deux armes : à savoir une et Kalachnikov et un pistolet 9mn. Les deux hommes, dont l'aventure aura duré au total un peu plus de deux heures, ont été placés en garde-à-vue dans les locaux de la Brigade de répression du banditisme, chargée de l'enquête.

Maxime Ricard avec Thomas Chupin