RMC

Bruno Le Maire: "On va enfin avoir un vrai débat à droite sur ce que nous voulons pour la France"

Le député Les Républicains de l'Eure a officialisé mardi sa candidature pour la primaire de la droite et du centre, qui se tiendra en novembre prochain. Celui qui rêve de diriger le pays était l'invité de RMC pour détailler son programme.

L'ex-ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire (LR) s'est officiellement déclaré mardi candidat à la primaire de la droite pour la présidentielle de 2017, lors d'une réunion de militants à Vesoul (Haute-Saône). "Parce que j'aime la France", a-t-il justifié. Il s'agit du huitième candidat à se déclarer officiellement à la primaire des 20 et 27 novembre 2016, qui doit sélectionner le candidat de la droite à la présidentielle. Invité ce jeudi matin de Jean-Jacques Bourdin sur RMC, le député de l'Eure a donné les grandes lignes de son programme tout en débattant avec les auditeurs.

"Fin de l'emploi à vie dans la fonction publique territoriale"

"Le grand intérêt de la primaire qui vient, et je l'attends avec impatience, c'est que l'on va pouvoir enfin avoir un vrai débat à droite sur ce que nous voulons pour la France, se réjouit Bruno Le Maire dans Bourdin Direct. Il y en assez de mettre la poussière sur le tapis, de cacher les difficultés du pays et de jouer des ambiguïtés. Qu'est-ce qu'on veut pour la construction européenne? Que veut-on pour la France en matière d'emploi, d'éducation…? Sur tous ces sujets, je veux que chacun sorte du bois, explique ses idées et dise aux Français clairement ce qu'il veut faire".

Bruno Le Maire a ensuite détaillé sa conception du rôle de l'Etat: "Je ne vois pas au nom de quel intérêt général, on donne l'emploi à vie dans la fonction publique territoriale. Comment peut-on comprendre que nos soldats sont embauchés pour des contrats de cinq ans. Alors qu'ils sont au cœur des activités régaliennes de l'Etat et nous protègent, on ne leur donne pas l'emploi à vie. Ma proposition est donc de sortir progressivement de la fonction publique territoriale pour laisser les collectivités embaucher sous un statut privé". "Cela permettrait de recentrer l'Etat, la fonction publique, sur le cœur de sa fonction qui est de protéger les Français", argumente encore le député LR de l'Eure.

"Fin du cumul des mandats"

Pour autant souhaite-t-il un passage à la VIème République? "Non, répond franchement l'ancien ministre à un auditeur qui lui posait la question. Le problème n'est pas dans les institutions mais dans la pratique politique. Ce ne sont pas les institutions qui sont figées mais les politiques. Les Français ont changé mais les politiques bloquent le changement. Ils demeurent arrimés à leurs avantages, leurs privilèges. Ce sont donc les pratiques politiques qu'il faut changer. Je ne suis pas sûr que le fait de changer les institutions redonne du pouvoir aux Français, que cela permette d'avoir plus de transparence ni plus d'efficacité".

Et de donner des exemples très concrets: "Je veux la fin du cumul des mandats. Un député ou un sénateur ne doit pas pouvoir faire plus de trois mandats successifs. Les hauts fonctionnaires, qui ont les responsabilités les plus importantes de l'Etat, font de la politique donc ils doivent démissionner de la fonction publique". Bruno Le Maire propose aussi "de passer de 577 à 400 députés et plus que 210 sénateurs (contre 348 actuellement)".

"La loi El Khomri arrive trop tard"

"Il faut que chaque ministre retrouve une pleine compétence sur son domaine de compétence et que ça ne soit pas le président qui fasse tout, souligne-t-il encore. Changer la pratique politique, c'est avoir des ministres qui travaillent directement avec leur administration plutôt qu'avec des cabinets pléthoriques qui sont des administrations bis". Alors qu'un peu plus tôt, Bruno Le Maire avait confié "qu'en l'état, je voterai la réforme du code du travail", dans Bourdin Direct il s'en est expliqué: "Je pense que cette loi permet de faciliter l'embauche pour un employeur".

"Mais, nuance-t-il, je regrette profondément qu'elle arrive trop tard et qu'elle soit incomplète". Dès lors, le député de l'Eure propose que "nous ayons des contrats de travail qui soient plus simples pour les employeurs et avec des droits croissants pour les salariés. Ce qui a été fait par Matteo Renzi en Italie marche très bien". Concrètement, Bruno Le Maire estime que "l'employeur doit avoir le droit de renouveler le contrat de son personnel autant de fois qu'il le souhaite mais, en contrepartie, le salarié doit avoir des droits croissants au fur et à mesure du temps qu'il passe dans l'entreprise". "La loi El Khomri va dans la bonne direction à mon sens mais elle aurait méritée de s'inscrire dans une perspective beaucoup plus globale de ce qu'on veut sur le marché du travail".