"C’est totalement disproportionné": Bruno Retailleau s’explique sur son tweet en pleine CMP

Un retard dans la navette parlementaire. En dénonçant un tweet de Bruno Retailleau en pleine commission mixte paritaire jeudi soir, la majorité a fait stopper les discussions en vue d’un accord entre députés et sénateurs sur le projet de loi sur le pass vaccinal, qui avait été modifié et voté au Palais du Luxembourg avant de devoir retourner à l’Assemblée nationale, qui l’a adopté dans la nuit de vendredi à samedi. Mais ce tweet un peu trop rapide a donc fait capoter un possible accord plus rapide.
"Très franchement, est-ce qu’un tweet, à un quart d’heure près, peut changer les choses ? Un accord avait même été trouvé. Mettre un tweet en face de l’urgence sanitaire, c’est totalement disproportionné, regrette Bruno Retailleau dans ‘La Matinale Week-end’ sur RMC. Chacun sait bien que quand dans une commission mixte paritaire, il y a du dialogue. Et quand un accord est trouvé, rien ne change. Ce n’est pas un tweet qui change la réalité."
>> Tous les podcasts de RMC
"La politique politicienne l’a emporté"
"C’est un prétexte sur lequel s’est jeté La République en Marche, pour faire capoter l’accord que nous étions en train de trouver ensemble, ajoute le président du groupe LR au Sénat. C’est parfaitement dommage. Je trouve que c’est la politique politicienne qui l’a emporté sur tout le reste. Est-ce que les Français peuvent comprendre qu’un tweet qui arrive 10 minutes trop tôt peut mettre en péril une discussion qui porte sur des enjeux très importants ? On parle de crise sanitaire. Très franchement, le Sénat, vis-à-vis de ce gouvernement et de cette majorité, s’est très bien comporté. On a voté le pass sanitaire. On a voté le pass vaccinal."
Les sénateurs vont à leur tour se repencher sur le texte ce samedi. "Nous avons reçu le document de l’Assemblée nationale, confirme Bruno Retailleau. Les commissions vont se réunir pour étudier les écarts qu’il peut y avoir entre nos positions."