RMC

«Ça suffit !», dit Alain Juppé à la Syrie

Alain Juppé sur RMC et BFMTV.

Alain Juppé sur RMC et BFMTV. - -

Le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé a lance ce jeudi sur RMC et BFMTV un message ferme au régime syrien. La France prépare un projet de résolution à l'ONU mais bute toujours sur l'opposition de la Russie pour imposer des sanctions.

S'adressant au régime syrien, Alain Juppé déclare que « ça suffit. La répression brutale, sauvage, qui est exercée depuis des mois et des mois ne peut plus continuer. Il y a eu plus de 3.500 morts, 20.000 prisonniers d'après nos évaluations, et qui sont souvent traités de manière inhumaine. Il y a de la torture, y compris sur des jeunes voire sur des adolescents. Donc ça ne peut plus durer, nous le disons depuis longtemps. Nous avons demandé d'abord au régime syrien de faire des réformes; nous n'avons jamais été entendus. Et ce qui est important - c'est un véritable tournant dans la situation en Syrie - c'est que les pays voisins ont pris conscience qu'on ne pouvait plus faire confiance à Bachar el Assad ».

Pas d'intervention militaire en Syrie sans l'ONU

Prié de dire si une intervention militaire internationale était envisageable, le ministre des Affaires étrangères répond néanmoins: « Je ne crois pas. Je sais qu'on nous le reproche parfois, on nous dit pourquoi ne faites-vous pas en Syrie ce que vous avez fait en Libye ? La situation est différente, l'environnement international est différent et puis surtout il est hors de question de s'engager dans une intervention militaire si on n'a pas le feu vert des Nations-Unies. Et on n'aura pas ce feu vert parce que la Russie continue à bloquer » au Conseil de sécurité. Alain Juppé déclare par ailleurs que la France prépare bien un projet de résolution, « mais à l'Assemblée générale », qui n'a pas de pouvoir de sanction

La Rédaction