RMC

Cancer du sein: une femme sur deux a du mal à faire face aux frais médicaux

Une patiente passe une mammographie.

Une patiente passe une mammographie. - Mychèle Daniau - AFP

La Ligue contre le Cancer demande que les frais médicaux pour soigner le cancer du sein soient mieux pris en compte par l'Assurance maladie. Une femme sur cinq doit faire appel à sa famille, et 15% renoncent à une reconstruction mammaire pour des raisons financières, selon un rapport de la Ligue publié ce jeudi.

Cher, très cher cancer du sein. Si le traitement contre le cancer est pris en charge à 100% par l'Assurance maladie, le reste à charge est important pour les patientes : 1.391 euros en moyenne. Conséquence: après avoir subi une ablation d'un sein (mastectomie), une femme sur deux a eu du mal à faire face aux dépenses de soin, selon un rapport de la Ligue contre le cancer, qu'RMC vous dévoile. Cela va des dépassements d'honoraires chez certains spécialistes aux séances de soutien psychologique, de rééducation chez le kiné, mais aussi l'achat de crèmes pour les cicatrices ou encore de soutiens-gorges adaptés. En raison de ces dépenses inattendues, une femme sur cinq a dû solliciter l'aide de sa famille, d'associations ou contracter un crédit. Et près de 15% des femmes renoncent à une reconstruction mammaire pour des raisons financières.

"Dépassement d'honoraires de 700 euros"

RMC a rencontré Dominique, 54 ans. Son cancer du sein, elle l'a vaincu, il y deux ans. Elle y a laissé son sein gauche et aussi beaucoup d'argent. Elle énumère : "J'ai eu la visite du cardiologue lors de l'opération: 100 euros, mais seulement 50 remboursés par la Sécu. Ensuite, il faut acheter un soutien-gorge que l'on doit porter tout le temps pendant trois semaines… C'est tout de suite 70, 80 euros qui ne sont pas pris en charge. J'ai refait faire le mamelon et l'auréole, en clinique donc avec un dépassement d'honoraire de 700 euros. Après il faut des crèmes, et ce n'est pas remboursé. Toutes ces petites choses s'ajoutent les unes aux autres et finissent par coûter".

"Je serai resté avec un sein qui ne ressemblait pas à grand-chose…"

Au total Dominique a dû débourser plus 3.000 euros. "Je peux concevoir que la Sécu ne puisse pas payer la lingerie fine ou jolie à toutes les femmes, mais il devrait y avoir un minimum. Quand on se fait opérer, le soutien-gorge que l'on doit porter jour et nuit, il devrait y en avoir au moins un de remboursé. Les pansements, ce n'est pas normal qu'ils ne soient pas remboursés. J'ai eu la chance d'avoir pu le faire financièrement, mais si je n'avais pas pu faire tout ça j'aurais été en colère, parce que je serai restée avec un sein qui ne ressemblait pas à grand-chose".

Pour aider les femmes, la Ligue contre le Cancer souhaite donc la mise en place de 10 heures de soutien psychologique gratuites, la revalorisation du prix des prothèses externes et demande une pratique mesurée des dépassements d'honoraires.

Philippe Gril avec Juliette Droz