Canicule: dans les exploitations, les éleveurs aux petits soins pour leurs animaux

- - Thomas Bregardis - AFP
Il n'y a pas que les humains qui souffrent de la canicule qui s'est installée sur la quasi-totalité de la France. Les animaux souffrent eux aussi de la chaleur. Du coup, dans les exploitations, on est au petit soin pour les élevages. RMC s'est rendue à Coëx, en Vendée, dans la ferme de Thierry. Avec 38 degrés, ses 140 vaches tirent la langue. Dix énormes ventilateurs brassent de l'air pour tenter de les rafraîchir. La priorité pour Thierry: que ses vaches s'hydratent bien. "Avec ces températures, une vache peut boire jusqu'à 150 litres d'eau. Donc il faut que l'abreuvement soit au point. On a installé des abreuvoirs supplémentaires. Une vache, ça se déshydrate comme les humains, alors il faut boire, boire, boire…".
Jusqu'à trois litres de lait par vache en moins
Il faut veiller à la bonne santé des animaux, d'autant que la chaleur a un impact sur la production de lait puisque les vaches produisent jusqu'à trois litres de moins en période de canicule, réduisant de 18% la production quotidienne.
La volaille aussi souffre de la chaleur. Pour limiter l'impact de la canicule sur ses poulets, Thierry a modifié le rythme de vie de ses 35.000 volailles. "La journée on coupe la lumière pour qu'elles se posent, et la nuit on rallume tout pour qu'elles mangent, parce que la nuit l'air est un peu plus frais. Moins les volailles bougent, moins elles se dépensent, moins elles s'essoufflent".
Après la canicule, l'autre problème c'est la sécheresse
20 kilomètres plus loin au Poirée-sur-Vie, Étienne, fait tout lui aussi pour rafraîchir ses 400 bovins. "Les bêtes souffrent, elles cherchent l'ombre", constate-t-il à bord de l'un de ses tracteurs. Des tracteurs "qui n'ont pas tous la clim", regrette-t-il dans un sourire, lui aussi souffrant de la canicule qui rend le travail en extérieur particulièrement pénible. Au-delà de la santé immédiate de ses bêtes, Étienne a une autre inquiétude pour les jours et semaines à venir : la sécheresse. "Tout grille, il ne va rien rester dans les champs". Il va devoir parquer ses animaux dans des parcelles bien délimitées, car sinon "les bêtes ne pourront plus s'alimenter".