Canicule: "Il est déconseillé aux personnes âgées de trop boire", met en garde le Pr Sanmarco
Les autorités ont appelé dimanche à la vigilance vis-à-vis des personnes les plus fragiles (seniors, handicapés...), alors que Météo France prévoit de fortes chaleurs dans seize départements à partir de ce lundi.
Alors comment le corps se protège-t-il de la chaleur? "Il faut bien voir que face à la chaleur, on se défend très bien grâce au système de la transpiration qui comprime du sérum, le dilate et cette dilatation crée du froid. Ce phénomène qui fonctionne en permanence est multiplié par 50 ce qui demande beaucoup d'énergie et beaucoup d'eau pour compenser", explique Jean-Louis Sanmarco, professeur de santé publique à Marseille.
Les recommandations en période de chaleur sont donc classiques: "Il faut compenser de façon fractionnée avant de transpirer, pendant l'effort et au moment où l'on est exposé à la chaleur. Sachant que si l'on peut soulager ce processus en se refroidissant tout est bon. Si on est au bord d'un lac ou à la mer, on se baigne, si l'on n'est chez soi, on prend une douche", préconise-t-il.
"Les personnes âgées n'ont plus la capacité d'accélérer leur système de transpiration"
Mais attention si ces conseils sont valables pour la plupart des adultes, elle ne s'applique pas aux personnes âgées: "il est déconseillé aux personnes âgées de trop boire. Ils ne peuvent pas se défendre de cette manière-là car ils n'ont plus la capacité d'accélérer n'importe quel système. Chez un vieillard c'est impossible. Toute l'année il boit mal, tout l'année c'est une bataille pour qu'il boive un litre et demi, pendant ces périodes de chaleur il a toujours besoin d'un litre et demi il ne faut surtout pas considérer qu'il a besoin comme le jeune d'accélérer sa consommation d'eau", prévient le professeur.
Et de mettre en garde: "Dans les hôpitaux, on voit des vieilles personnes à qui on a donné de l'eau alors qu'ils n'en ont pas besoin en plus de leur litre et demi. On les noie en leur donnant à boire et ils font des oedèmes, et ceux qui ne meurent pas de chaleur vont mourir d'un traitement idiot".
Le professeur Sanmarco conseille aussi le brumisateur: "Ce système est génial car ces personnes âgées qui ne peuvent pas se refroidir en transpirant, il faut les refroidir. Le meilleur refroidissement que l'on connaît c'est l'évaporation de l'eau au contact de la peau. Tous nos vieillards pourraient passer l'épisode de canicule sans en souffrir une seconde si on brumise et qu'on y associe une petite ventilation".