RMC
Actualités

Ce que les policiers réclament au ministre de l'Intérieur

placeholder video
Ce lundi, les syndicats de police sont reçus par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. L'occasion pour eux de revenir sur le manque de moyens matériels et humains dont ils disposent, comme l'indique sur RMC Jean-Claude Delage, secrétaire général du syndicat de police Alliance.

Bernard Cazeneuve a une feuille de route précise. Missionné par Manuel Valls la semaine dernière, le ministre de l'Intérieur doit rendre ce mercredi en Conseil des ministres les premiers enseignements des attentats qui ont ébranlé la France il y a deux semaines. Et pour tirer ces premières conclusions, il consulte. Ainsi, ce lundi, il reçoit place Beauvau l'ensemble des syndicats de police. Et ceux-ci ont listé un certain nombre de difficultés quotidiennes, particulièrement mises en évidence lors des récentes attaques terroristes.

"Les policiers sont sous pression"

Manque de véhicules et de gilets pare-balles, moyens radios vieillissants, repos hebdomadaires décalés ou supprimés, fatigue psychologique… tels sont les principaux problèmes ciblés par les forces de l'ordre. Invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC, Jean-Claude Delage, secrétaire général du syndicat de police Alliance, fait le point sur la situation : "Aujourd'hui la réalité du terrain c'est que tous les policiers, quel que soit leur service, sont sous pression notamment parce que les repos sont supprimés, les congés suspendus, les moyens matériels font parfois défaut".

Il ajoute : "Le métier est difficile, particulièrement dans cette période très, très compliquée". Face à cette situation, le syndicat Alliance réclame "des mesures d'urgence" parmi lesquelles le remplacement des policiers et gendarmes utilisés sur des missions de garde statique par des militaires ou encore des équipages systématiques de trois policiers. Sur ce point Jean-Claude Delage s'explique: "Les policiers sont inquiets à la fois pour la population mais aussi pour leur sécurité donc patrouiller à trois serait souhaitable".

Demande d'une rencontre avec Hollande

Autres requêtes du syndicat: la dotation d’armement collectif dans chaque véhicule, une augmentation significative des moyens (véhicules, armement...), la remise à niveau des habilitations aux différents types d’armement ou encore la sécurisation et la modernisation des véhicules. Toutefois, selon ce responsable syndical "sans un plan pluriannuel pour la sécurité intérieure qui traite à la fois des moyens juridiques, matériels et humains il sera très difficile de répondre aux attentes des policiers". C'est pourquoi, il demande, "avec les autres syndicats", "à être reçu par le président de la République"

Pour conclure, Jean-Claude Delage résume la situation ainsi: "A situation exceptionnelle, tous les policiers peuvent comprendre qu'il y ait des mesures exceptionnelles. Mais depuis un certain temps, ces mesures exceptionnelles deviennent la règle".


Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter Follow @JJBourdin_RMC
Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect Tweet #Bourdindirect

Maxime Ricard avec Jean-Jacques Bourdin