RMC

Ce que veulent les Français pour l'emploi: une alternative à Pôle emploi

-

- - AFP

RMC lance ce lundi son opération "Objectif 2017: ce que veulent les Français". Objectif: dégager des propositions concrètes pour améliorer le quotidien des Français. Ce mois-ci, avec l'institut Elabe, RMC s'est penchée sur vos propositions pour l'emploi et parmi elles la possibilité de confier l'accompagnement des personnes qui recherchent un travail à des entreprises privées. Une alternative qui, en pratique, existe déjà. Exemple avec le site internet Qapa.fr

Objectif 2017 ! Ce mois-ci, RMC s'est penchée sur les réformes que veulent les Français en matière d'emploi. Nous vous avons proposé plusieurs mesures, cinq d'entre elles ont obtenu l'approbation d'une majorité de Français dont celle-ci: 57% des personnes interrogées sont d'accord pour privatiser Pôle Emploi et confier l'accompagnement des personnes qui recherchent un travail à des entreprises privées. En pratique, certains site internet font déjà de la concurrence à Pôle Emploi et proposent de mettre en relation demandeurs d'emploi et recruteurs. Et ça fonctionne, comme a pu le constater RMC avec le site Qapa.fr.

"Ça marche vraiment"

"Ça va beaucoup plus vite. Sur Qapa en dix minutes j'étais inscrit avec des offres sous le nez. Pôle Emploi au bout de trente minutes, chez moi, je ne voyais toujours pas le bout, assure Robin, 23 ans, master de Sciences politique en poche mais au chômage comme beaucoup de jeunes. La différence est donc non négligeable". "Je vois rapidement qu'il y a des postes disponibles. Et voir le mot 'disponible', cela fait plaisir quand on cherche un emploi", ajoute-t-il.

"J'ai commencé à postuler début juillet et j'ai été rappelée une semaine après", certifie Lauriane qui a décroché un CDI grâce à Qapa. "Ça a été très rapide puisque j'ai été rappelée un mercredi et j'ai signé mon contrat le vendredi", explique-t-elle. "Ça marche vraiment", insiste-t-elle, emballée. Et ce aussi bien pour les demandeurs d'emploi que pour les employeurs.

Etre le plus attractif possible

"Nous faisons appel à Qapa depuis un mois et demi maintenant et nous allons travailler avec durant toute l'année 2016, souligne Charlotte Vitoux directrice du recrutement pour le groupe Engel & Volkers. On doit recruter 300 agents commerciaux indépendants. Et Qapa va nous aider à atteindre ces objectifs". Mais pourquoi Qapa et pas Pôle Emploi? Dans ce cas précis c'est parce que l'organisme public refuse de diffuser ces offres sur son site internet car il considère le statut d'agent commercial indépendant comme un statut précaire.

Et pour être encore plus attractif, Qapa va proposer un contrat clé en main aux employeurs. Stéphanie Delestre, directrice du site Qapa.fr: "Aujourd'hui, le recruteur, le chef d'entreprise doit aller vite et souvent il n'a pas le temps de s'occuper de faire le contrat de travail, de faire la fiche de paie… C'est compliqué, ça prend du temps. C'est pourquoi, d'ici peu, nous allons faire tout ce travail pour les employeurs. Pour que tout soit ultra simple côté entreprise".

A noter que selon les chiffres de la société ce sont chaque mois entre 10.000 et 12.000 personnes qui trouvent un stage, un contrat professionnel ou un emploi grâce à Qapa.

M.R avec Benoit Ballet