Charges explosives contre des centres des impôts à Bastia: le parquet antiterroriste se saisit de l'enquête

La section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisie des enquêtes sur les deux charges explosives découvertes lundi devant une trésorerie et la direction départementale des finances publiques à Bastia.
Une première charge explosive a été trouvée lundi matin devant une trésorerie au nord de Bastia. Quelques heures plus tard, une deuxième charge, constituée d'un bidon et d'une mèche, a été découverte devant la direction départementale des finances publiques de Bastia, entraînant l'évacuation des agents et l'intervention des démineurs.
Après la découverte de la première charge lundi matin, le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin avait condamné sur Twitter "fermement cette tentative d'attaque lâche contre un centre des finances publiques". "Attaquer un centre des impôts, c'est attaquer la République. Je souhaite que les auteurs soient retrouvés et punis", avait-il ajouté.
Cette découverte intervient juste avant la visite dans l'île, jeudi, du président de la République Emmanuel Macron, et fait suite à deux attentats ce week-end en Corse-du-Sud et Haute-Corse contre deux villas qui ont été en partie détruites. Dans la nuit du 9 au 10 mars, et alors qu'une visite d'Emmanuel Macron avait été annoncée pour le 19 mars par des médias locaux, six résidences secondaires avaient déjà été visées par des explosions provoquées à l'aide de bouteilles de gaz, sans faire aucun blessé mais en provoquant de sérieux dégâts. Aucune revendication n'avait été exprimée.