RMC

Charlie Hebdo: "Maintenant ce sont les musulmans qui ont peur"

Abdallah Zekri, président de l'Observatoire national contre l'islamophobie, s'inquiète du nombre record d'actes antimusulmans recensés depuis les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher de Paris. Il était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce mardi.

Jamais il n'y a eu autant d'actes islamophobes. Depuis les attentats contre Charlie hebdo et l'hyper Cacher, 116 actes antimusulmans ont été recensés par l'Observatoire national contre l'islamophobie. C’est déjà plus du double (+ 110%) du nombre constaté pour l'ensemble du mois de janvier 2014. Dans le détail, on a recensé 28 actions contre des lieux de culte et 88 menaces.

"Jamais on a eu un chiffre aussi élevé", s'inquiète Abdallah Zekri, président de l'Observatoire national contre l'islamophobie, invité ce mardi de Jean-Jacques Bourdin. "On a eu des mosquées dans lesquelles on a jeté de grenades, des mosquées qui ont été mitraillées, il y a des têtes de porc qui sont jetées devant les lieux de culte, et puis il y a les tags nazis – en 2015, il y a encore des tags nazis !", se désole-t-il. "Et puis il y a les menaces : lettres d'injures, menaces de morts, lettres avec des cercueils". "Il y a aussi le regard qui a changé, ajoute Abdallah Zekri. Une femme qui porte le voile est regardée de travers, des jeunes musulmans qui portent un sac à dos sont regardés de travers".

"Le regard sur les musulmans a changé"

Et cela ne devrait pas s'arrêter craint le président de l'Observatoire. "On a constaté un pic d'insultes et de provocations contre l'islam pendant les périodes électorales. On va entrer dans une période électorale, donc on va encore entendre que l'islam n'est pas compatible avec les valeurs de la république, que les musulmans ne respectent pas la laïcité...", anticipe-t-il. Si islamophobie signifie peur des musulmans et de l'islam, "maintenant ce sont les musulmans qui ont peur", déplore Abdallah Zekri. "L'islam est une religion de paix et de dialogue. Pourquoi avoir peur de l'islam ? Les musulmans dans leur ensemble respectent la république te la laïcité", insiste-t-il.


Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter Follow @JJBourdin_RMC
Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect Tweet #Bourdindirect

Philippe Gril avec Jean-Jacques Bourdin