RMC
Actualités

"Chefs trop présents" et "émission "trop longue", les fans de Top Chef inquiets avant la saison 8

-

- - M6/ Pierre Olivier

Top Chef, saison 8, c'est ce mercredi soir. L'émission culinaire va tenter de relancer ses audiences mitigées avec un nouveau concept: une bataille de brigade entre les membres du jury. Mais certains inconditionnels de l'émission commencent à s'ennuyer ferme. Ils expliquent pourquoi à RMC.fr.

"Alors là, je vais partir sur un cromesquis…" L'heure de la saison 8 de Top Chef a sonné sur M6, qui nous délivre du croquant et du gourmand depuis 2006. Mais voilà, les audiences sont en baisse: la saison 5 en 2014 avait accusé une perte de 800.000 téléspectateurs avant de se reprendre en 2015, puis de réaliser une audience mitigée en 2016 avec 2,87 millions de téléspectateurs en moyenne par émission.

De fait, certains fidèles de l'émission culinaire sont lassés. Sur la page Facebook de l'émission, alors que le compte à rebours a commencé, des internautes ne partent pas conquis. Ils ont détaillé à RMC.fr les raisons de leur désamour.

> Les stars ce sont les chefs au détriment des candidats

Cette année, nouveau concept: chaque membre du jury aura une brigade de quatre candidats et devra se battre pour les amener au bout de l'aventure. Le concept laisse certains internautes sceptiques. "Les chefs sont trop mis en avant maintenant c'est plus un show qu'un concours", regrette Chantal. Dommage aussi pour Véronique qui trouve que "l'année dernière déjà, l'émission tournait un peu en show de messieurs Etchebest et Sarran". Du coup Carole n'a même pas tenu toute la saison: "J'ai arrêté de regarder en route, je n'avais pas de candidat chouchou".

Des personnalités de chefs qui prennent trop de place: "On n'est plus avec les candidats. On les survole. D'ailleurs ceux qui ont le plus marqué sont souvent ceux des anciennes saisons. Là, ils cuisinent mais on n'est plus dans leur personnalité profonde. Les chefs sont trop présents", estime Marina qui ne suit plus l'émission.

> Une émission qui s'éternise

Trois heures d'émission, c'est long. D'ailleurs Sonia va parfois se coucher avant le verdict du jury: "J'espère que M6 saura entendre son public qui espère ne pas aller se coucher sans savoir qui est éliminé, parce que oui le travail est plus important que Top Chef!". Pour Erika, "ça traîne beaucoup trop en longueur, ça s'éternise, c'est lent, on s'attarde sur des moments sans intérêt".

Pour Benoît, trois heures d'émission ce n'est pas forcément trop, "mais si c'est pour montrer des flash-backs ou des clashs, c'est nul. C'est une émission de cuisine, je veux voir des gens qui cuisinent".

> Une émission trop scénarisée?

Avec le temps, les ficelles de l'émission culinaires apparaissent trop prévisibles. "Parfois les gags semblent vraiment joués, voire surjoués", explique Marina. Pour Mickaël aussi, l'émission apparaît trop préparée: "quand ils se font des blagues entre eux, on dirait que c'est fait exprès. Ça manque de naturel. D'ailleurs on dirait qu'il y a toujours des candidats stéréotypés: la machine de guerre qui vient d'un autre pays, le Belge sympathique, le laborieux qui se fait repêcher à chaque épisode, le petit jeune qui veut réaliser un rêve et qui échoue à un moment…"

> Philippe Etchebest ne fait pas l'unanimité

Arrivé en 2015 dans Top Chef, il est aimé ou détesté, mais il ne laisse personne indifférent. "J'adore ce chef, mais dans Cauchemar en cuisine! On ne voit que lui, il raconte tout le temps ce qu'il pense", juge Marina. Pour Romain, fidèle depuis la saison 2, "on dirait un comédien". Même avis pour Sandrine: "on ne voit que lui", tranche-t-elle. Et pour Clémence, il devrait même "baisser le volume. Pas besoin de hurler pour se faire entendre". Malgré tout, une chose est sûre, tout le monde a prévu d'être devant son écran mercredi soir.

Paulina Benavente