RMC

Chez Bourdin le 17 septembre

De 7h à 9h, suivez la matinale de Bourdin & Co présentée par Jean-Jacques Bourdin

De 7h à 9h, suivez la matinale de Bourdin & Co présentée par Jean-Jacques Bourdin - -

Ce mardi, Jean-Jacques Bourdin reçevait Me Philippe Soussi, l’avocat de la famille du braqueur tué à Nice. A 8h35, c’est Henri Guaino, député UMP des Yvelines qui était sur le plateau.

Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce lundi sur RMC :

9h - Merci à tous d’avoir suivi le live de Bourdin & Co ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous demain dès 7h !

Henri Guaino, député UMP des Yvelines, à 8h35

L’ex-plume de Nicolas Sarkozy a estimé que François Fillon faisait de la « démagogie » en appellant à voter « pour le moins sectaire » en cas de duel PS/FN aux municipales.

>> Retrouvez l'interview en intégralité ici

>> Copé a-t-il raison de refuser toute alliance UMP-FN ?

8h20, l'heure du Parti pris d'Hervé Gattegno : François Fillon est dans une logique suicidaire.

Philippe Peyrard, directeur général délégué des opticiens Atol

La Cour des comptes publie ce mardi son rapport annuel sur la Sécurité sociale. Elle pourrait préconiser un déremboursement total de l’optique par la Sécu et confier une plus grande partie du remboursement aux mutuelles.

8h13 - Philippe Peyrard : « Les lunettes en France sont de meilleure qualité et de ce fait, le coût de nos équipements est un peu plus cher qu’ailleurs ».

8h15 - Philippe Peyrard : « Il faut que les complémentaires santé repensent leur modèle. (…) La qualité, le système des complémentaires santé et la TVA contribuent au coût des lunettes. La problématique des complémentaires, c'est qu'elles ne rétrocèdent pas ce qu'elles ponctionnent ».

>> Sécu : dérembourser l’optique ?

7h50, c'est l'heure des Coulisses de l’économie avec Jean-Marc Daniel : Une femme à la tête de la Fed ?

Eric Ciotti, député UMP des Alpes-Maritimes

Sur les propos de François Fillon

7h45 – Eric Ciotti : « Toute la stratégie du PS mise sur une montée du FN. Ils espèrent ce duel entre eux pour que l’UMP soit écartée (…) C’est de l’hypocrisie ».

« Ce que pensent les Français est assez éloigné de ces consignes d’état-major. Nous sommes opposés à toute forme d’accord. Un accord est une impasse car le FN n’a qu’un seul but : détruire l’UMP ».

« Il faut montrer que le programme du FN est une impasse ».

7h49 – Eric Ciotti : « Il n’y a jamais de hasard. François Fillon va à la rencontre des Français, il mesure leurs angoisses.C'est une démarche de rassemblement (…) Il n’appellera jamais à voter FN, il a été très clair là-dessus. Les consignes venues des appareils politiques n’ont plus de sens pour les Français.(...) Tout à l’heure il appellera à l’unité, au rassemblement et à la liberté. Chacun peut dire son sentiment, nous ne sommes pas dans une caserne ».

7h25 - L'heure des Coulisses de la politique avec Véronique Jacquier, aujourd'hui : L'UMP en crise.

Me Philippe Soussi, l'un des avocats de la famille du braqueur tué à Nice

Mercredi dernier, à Nice, deux hommes ont braqué une petite bijouterie. Le commerçant a ouvert le feu alors que les deux braqueurs prenaient la fuite en scooter. L’un des braqueurs a été tué. Le bijoutier a été mis en examen pour homicide « volontaire ». Sur Facebook, de nombreux internautes ont déclaré soutenir le bijoutier. Lundi, à Nice, 1000 personnes ont manifesté pour soutenir le commerçant.

7h21 – Me Philippe Soussi : « Le climat qui entoure cette affaire est assez effrayant. C’est une affaire tragique pour tout le monde. Pour celui qui a été tué, pour le bijoutier ».

« On aurait pu s’attendre à un peu de dignité pour que la justice puisse faire son travail ».

7h23 – Me Philippe Soussi : « La famille a reçu des menaces, des appels. Un jeune homme de 19 ans est décédé. L’enquête est en cours. (…) La légitime défense a été écartée ».

« On comprend l’exaspération des citoyens et on la partage, mais l’autodéfense, c’est autre chose. (…) Dans cette société, il n’y a pas de place pour l’autodéfense ».

7h25 – Me Philippe Soussi : « Anthony avait été condamné 14 fois. Son père l’a précisé mais il n’a pas voulu chercher des excuses à son fils ».

Bonjour et bon réveil à tous, il est bientôt 7h, nous sommes ensemble jusqu'à 9h avec Jean-Jacques Bourdin et son équipe dans Bourdin & Co.

P.B. avec Jean-Jacques Bourdin