Chez Bourdin le 21 octobre

- - -
Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce lundi sur RMC :
9h : Merci à tous d’avoir suivi le live de Bourdin & Co ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous demain dès 7h !
A 8h35, Jean-Jacques Bourdin reçoit Harlem Désir. Le premier secrétaire du Parti socialiste est très virulent envers le gouvernement et Manuel Valls après l'expulsion de Leonarda et la décision de ne pas leur offrir l'asile. Il réagit aussi à la primaire socialiste à Marseille, où Samia Ghali a fait huer le gouvernement après sa défaite face à Patrick Mennucci.
8h25, le parti pris d'Hervé Gattegno : A Marseille, c'est encore le système Guérini qui a gagné
Rolland Courbis, consultant RMC
Patrice Evra, arrière gauche de Manchester United et de l'équipe de France, a violemment réglé ses comptes avec quatre consultants sportifs dans interview diffusée dimanche sur TF1, qualifiés de « clochards » et de « parasites » : Luis Fernandez, Bixente Lizarazu, Rolland Courbis et Pierre Ménès en ont pris pour leur grade. Il les a notamment accusés de s'en prendre constamment à lui et de continuer à lui coller l'étiquette de meneur de la grève d'entraînement à Knysna, en plein Mondial 2010.
8h15 - Rolland Courbis : « A l’équipe de France, si on avait des problèmes avec les joueurs de couleur… Moi, je parle du footballeur. C’est un attaquant moyen qui se rappelle de temps en temps qu’il est défenseur et qu'il a des qualités offensives ».
8h13 - Rolland Courbis : « L’image que j’ai trouvé fabuleuse, c’est me comparer à Rama Yade, en disant qu’elle serait meilleure que lui. Mais Rama Yade, elle est sympa, mignonne, et intelligente, rien à voir avec Patrice Evra ! Depuis hier, il est devenu mon idole. L’entendre et le voir faire une carrière avec aussi peu de qualités, autant de lacunes sur le plan défensif, je trouve ça fabuleux, il a toute mon admiration. Et ne pas se rendre compte de la chance qu’il a en se levant le matin, je suis plein d’admiration ».
8h12 - Rolland Courbis : « Sincèrement, je ne sais pas ce qu’il lui a pris ».
7h50, la chronique éco de Jean-Marc Daniel : PSA, la Chine et l'Etat
Bruno Le Maire, député (UMP) de l'Eure
La proposition de François Hollande faite à Leonarda de rentrer seule poursuivre ses études en France n’a pas plu à tout le monde. Pour Bruno Le Maire, c’est une faute « inexcusable », puisque le président aurait « agi en chef de parti et pas en chef d’Etat ». Même s’il regrette les conditions d’interpellation, il estime que François Hollande a « ouvert la boîte de Pandore » et envoie un message de faiblesse à ceux qui ont été légitimement expulsés.
Sur la sanctuarisation de l’école :
7h46 - Bruno Le Maire : « Je l’approuve. Ce n’est pas digne, ça peut traumatiser les enfants. Mais le droit aurait dû être appliqué ».
7h45 - Bruno Le Maire : « A gauche, il est critiqué. Je ne sais pas comment il peut se tirer de ce guêpier. La bonne décision aurait été de dire il y a une décision de justice, elle s’applique. Il faut aussi en tirer les conclusions sur le droit d’asile, qui ne fonctionne pas en France. On n’est pas armés pour traiter les cas. La durée moyenne de demande d’asile dure plus de 24 mois. On se retrouve avec des gens qui ont fait venir leur femme, leur famille, les enfants sont scolarisés. Je demande au président que les demandes du droit d’asile soient traitées en 6 mois en France. »
7h44 - Bruno Le Maire : « Cette affaire n’est pas terminée. Elle a été vécue comme une humiliation. J’ai écouté le père de Leonarda qui disait qu’il reviendrait par tous les moyens. Cette affaire restera comme une tâche sur le quinquennat de François Hollande ».
Sur la démission demandée de Manuel Valls
7h43 - Bruno Le Maire : « Depuis le début, Manuel Valls a tenu une ligne que j’approuve. A partir du moment où le président le désavoue, Manuel Valls devrait en tirer les conséquences et remettre son tablier ».
7h42 - Bruno Le Maire : « Je dis au président qu’il a fait une faute vis-à-vis des autorités qui ont pris une décision légitime. Cette famille n’a pas le droit à l’asile, elle doit retourner sur son territoire. Il le faut vis-à-vis des Français qui le vivent comme une humiliation. Je préfèrerais qu’on protège ceux qui sont vraiment menacés sur leur territoire plutôt qu’une famille qui tire les ficelles et ment depuis le début »
7h25 : Les coulisses de la politique, avec Véronique Jacquier : Harlem Désir (invité à 8h35 sur RMC) affaiblit François Hollande après l'affaire Leonarda.
Zahir Belounis, footballeur franco-algérien
Alors qu’il jouait au Qatar, Zahir Belounis s’est retrouvé du jour au lendemain sans salaire de son club. Après avoir porté plainte, il s’est vu refuser un « exit visa » qui lui permettrait de quitter le pays. Cela fait maintenant 8 mois qu’il est bloqué, avec femme et enfants, au Qatar, sans avoir le droit de sortir tant qu’il ne retire pas sa plainte. Ce lundi, le joueur devrait signer un « licenciement rétroactif » et obtenir dans le même temps son « exit visa » donné par son club, afin de rentrer dès mercredi.
7h22 - Zahir Belounis : « J’ai encore une boule au ventre, j’ai peur d’arriver à l’aéroport et qu’on me dise non. J’ai un seul but, c’est ramener ma famille en France. Je n’ai rien fait de mal, tout le monde le sait, je n’accepte pas ça. J’ai vendu tous les meubles. Si je ne peux pas quitter le pays mercredi, je vais me trouver avec femme et enfant à la rue. Ce serait dramatique ».
7h20 - Zahir Belounis : « Apparemment, le gouvernement local a promis qu’aujourd’hui, j’ai des papiers à signer, et ensuite, dans deux trois jours, je pourrai rentrer chez moi ».
Pourquoi avoir porté plainte ?
7h19 - Zahir Belounis : « Au bout d’un an et demi de négociations pour être payé, j’ai vu que ça n’aboutirait pas. Puis on m’a dit pendant des mois qu’il fallait que je retire ma plainte pour pouvoir partir. Officiellement, je suis bloqué depuis le mois de février, quand j’ai porté plainte. Ça fait 18 mois que je ne suis pas rentré à Paris, et ça fait plus de deux ans que je n’ai pas été payé. J’ai touché mon rêve, mais ça commence à être très difficile ».
Pourquoi n’a-t-il plus touché aucun salaire à partir de 2011 ?
7h18 - Zahir Belounis : « Je n’en ai aucune idée. Je ne suis pas un grand nom du football, ils ont dû se dire que j’allais m’essouffler et rentrer. »
François-Xavier Ménage, envoyé spécial RMC / BFMTV à Mitrovica
L’expulsion de Leonarda s’est faite dans les règles, selon l’enquête remise ce week-end à Manuel Valls. Conclusion, la famille de Leonarda est vouée à rester au Kosovo, même si François Hollande a proposé à la jeune fille de rentrer seule poursuivre ses études. Mais pour son père, la solution est autre : il assure que sa famille va regagner la France « par tous les moyens ». Par ailleurs, la famille de Leonarda aurait été agressée durant le week-end au Kosovo, entre autres par l’ex-compagnon de sa mère.
Les autres familles ne sont pas aussi bien traitées.
7h13 - François-Xavier Ménage : « J’ai rencontré une famille expulsée d’Allemagne. Ils n’ont pas de prise en charge, de médicaments, de maison. Un responsable d’association nous dit qu’il y a des centaines de personnes comme ça. Selon lui, l’Europe ne fait pas bien son travail et dépense des milliers d’euros pour expulser des gens, qui retentent encore l’expérience ».
Le père de la famille de Leonarda promet de revenir en France.
7h12 - François-Xavier Ménage : « Ca ressemble à une provocation. Il a dit qu’il lui manquait 20 000 euros, et que s’il obtient cette somme, il rentrera en France. Et puis il y a peut-être une autre version des faits. Quelques minutes plus tard, quand les micros sont éteints, le père se demandait si la famille ne pourrait pas déménager dans une maison du quartier Rom de la ville. Il ne savait pas que ses propos étaient traduits ».
Sur l’incident entre la famille de Leonarda et l’ex-époux de sa mère.
7h11 - François-Xavier Ménage : « Même le patron de la police ici s’est dit "mais quelle histoire". Ce qui semble certain, c’est que c’est un règlement de comptes entre deux familles. Pour le reste, ça semble être du domaine de la vie privée ».
Le titre de l'encadré ici
|||>> Evra doit-il être sanctionné ?
Le titre de l'encadré ici
|||>> Leonarda de retour seule : approuvez-vous ?