RMC
Actualités

Chez Bourdin le 27 septembre

Retrouvez Jean-Jacques Bourdin jusqu'à 10h dans Bourdin & Co sur RMC.

Retrouvez Jean-Jacques Bourdin jusqu'à 10h dans Bourdin & Co sur RMC. - -

Ce vendredi, Jean-Jacques Bourdin recevait Pascal Durand qui est revenu sur son départ de la tête d'EELV. A 8h35, Pierre Gattaz, le président du Medef était sur le plateau. Il a dit ne pas croise à la baisse du chômage.

Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce mercredi sur RMC :

9h : Merci à tous d’avoir suivi le live de Bourdin & Co ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous demain dès 7h !

8h35, Pierre Gattaz, le président du Medef est l'invité de Jean-Jacques Bourdin, retrouvez son interview ici!

Jean-Marie Le Guen, député PS de Paris

Sur la fiscalité du diesel

8h23 - Jean-Marie Le Guen : « Le niveau de diesel à Paris tue. C’est une logique de santé publique qui est démontrée. En zone dense urbaine, il faut dire les choses. On va vers des voitures électriques et hybrides. Je propose que Paris ait un temps d’avance. Il faut donner plus de liberté aux villes ».

Sur l’ouverture des magasins après 21h

8h20 - Jean-Marie Le Guen : « Il faut aller plus loin dans la négociation. Il a manqué une vraie discussion sociale. Lorsqu’on est une ville monde, on doit pouvoir avoir des rythmes touristiques, cela demande des efforts particuliers aux salariés. J’y suis favorable avec réserve et négociations sociales. Anne Hidalgo réfléchit sur ce sujet, elle veut respecter le droit social mais aussi le faire évoluer ».

Sur l'attaque de Cécile Duflot contre Manuel Valls

8h14 - Jean-Marie Le Guen : « Valls a voulu rappeler la position du gouvernement. Il n’a pas remis le sujet sur la table. Il l’a dit de façon carrée, on a besoin de gens carrés. Soit Cécile Duflot tire les conclusions de ses propos et démissionne, soit elle perdra toute crédibilité ».

8h13 - Jean-Marie Le Guen : « Hollande ne doit pas être spécialement heureux. Ca ne renforce ni EELV, ni Duflot, ni le gouvernement. Il y a des gens qui ne se rendent pas compte de la situation du pays. M. Valls ne pratique pas la schizophrénie. Sur les Roms, c’est une circulation pendulaire et pas une immigration de travail. Valls ne dit que la vérité, il n’y a pas de demande d’intégration dans la société française. Valls le dit et ils sont choqués. Valls a été pris dans une polémique ».

8h11 - Jean-Marie Le Guen : « C’est extravagant car elle dénigre un collègue du gouvernement. Si elle y croyait un instant elle démissionnerait du gouvernement. Si elle ne démissionne pas elle perdra de la crédibilité. Elle essaie de sauver son mouvement politique avec une instrumentalisation de la question rom. C’est de la petite politique ».

>> Roms : Valls vs. Duflot, qui soutenez-vous ?

7h50, les coulisses de l’économie avec Jean-Marc Daniel : Travail du soir et du dimanche : nous avons changé de siècle !

Pascal Durand, secrétaire national d'EELV

Pascal Durand a confirmé qu'il ne se représentera pas au poste de secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) lors du congrès en novembre. Il dénonce « une certaine préférence pour le nombrilisme et la cuisine interne » chez les écologistes.

7h50 – Pascal Durand : « L’écologie est quelque chose de vital. Je continuerai à me battre. J’avais le sentiment d’aider, de faire mon boulot mais il y a le poids de la machine. Il y a peu de souci, chez certains, de l’intérêt général ».

7h47 – Pascal Durand : « J’essaie de parler d’écologie depuis un an. Pendant une semaine [avant la conférence environnementale, ndlr] on s’est ridiculisé avec nos querelles internes, cette capacité à ne parler que de nous et qu’à nous et j'en suis extrêmement désolé. Je suis victime d’une logique d’appareil ».

7h46 – Pascal Durand : « Au gouvernement, il y a des équilibres à trouver »

Sur la sortie de Cécile Duflot sur Manuel Valls

7h44 – Pascal Durand : « Le sujet est grave. Le débat sur les Roms est un peu malsain. On instrumentalise cette population. Je ne veux pas rentrer dans la polémique car on parle de gens qui souffrent. Je soutiens Jean-Marc Ayrault à 100%, il a rappelé l’existence d’une circulaire. On parle de 20 000 personnes, on doit être en capacité de régler cette question humainement ».

7h25, l'heure des coulisses de la politique de Véronique Jacquier : Roms : Duflot redore son image sur le dos de Manuel Valls

Me Renaud Portejoie, avocat de Cécile Bourgeon, la mère de Fiona

Après leurs aveux sur la mort de la petite Fiona, sa mère et son beau-père ont été mis en examen et incarcérés jeudi soir. Cécile Bourgeon a été mise en examen pour quatre délits : dénonciation mensongère d'un crime, modification de scène de crime, recel de cadavre et non-assistance à personne en danger. Elle encourt cinq ans de prison.

Son compagnon, Berkane Maklouf, a été mis en examen pour « coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner », sur mineure de moins de quinze ans et par personne ayant autorité, un crime puni de 30 ans de réclusion.

7h18 – Me Renaud Portejoie : « Cette colère est à la hauteur de l’émotion. Les gens se sentent trahis par cette femme. Mais il faut qu’ils entendent que Cécile Bourgeon n’est pas impliquée dans la mort de Fiona. Elle s’est enferrée dans un mensonge dont elle vient de s’extirper ».

7h17 – Me Renaud Portejoie : « La petite sœur de Fiona était présente mais n’a pas assisté directement à l’enfouissement. Elle aurait assisté à la scène de violence la veille ».

7h16 – Me Renaud Portejoie : « Le lendemain, elle fait les mauvais choix. Elle fait ce choix sur proposition de Berkane Maklouf. Elle fait le choix d’aller enterrer l’enfant parce qu’elle a peur de partir en prison, parce qu’il y a cette emprise psychologique et aussi parce qu’elle est enceinte de cet homme et que ces sentiments sont contradictoires ».

7h15 – Me Renaud Portejoie : « Il y avait une violence physique et psychologique qui perdurait qui ont fait qu’elle ne s’est pas senti capable d’emmener son enfant à l’hôpital ».

7h14 – Me Renaud Portejoie : « Un coup aurait été donné sur la tempe de l’enfant, la veille au soir, qui serait à l'origine de la mort de l'enfant. Cécile Bourgeon explique que c’est son compagnon qui a donné le coup et qu’un hématome est apparu immédiatement. Elle a eu le sentiment qu’il n’y avait pas péril en la demeure et que l’hématome pouvait se résorber, la fillette n'avait pas perdu connaissance. Il y avait une prise de drogue, est-ce que son dicernement était complet ? Je ne sais pas ».

7h11 – Me Renaud Portejoie : « Les recherches [pour retrouver le corps de Fiona, ndlr] devraient reprendre aujourd’hui. (…) Seule Cécile Bourgeon a été conduite sur les lieux, elle avait du mal à se situer, elle a désigné une zone mais qui reste très large ».

Il est bientôt 7h, nous sommes ensemble jusqu'à 9h avec Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr

P.B. avec Jean-Jacques Bourdin