RMC

Chirurgie esthétique: les 18-34 ans plus nombreux que les plus de 50 ans

Certains spécialistes alertent sur les dangers de certaines pratiques, et notamment celles vantées par certaines personnalités sur les réseaux sociaux.

Ce n’est plus une simple tendance, c’est un fait: les jeunes ont de plus en plus souvent recours à la chirurgie esthétique. Les 18-34 ans sont désormais plus nombreux que les plus de 50 ans à se faire opérer, selon le Parisien s'appuyant sur les résultats du grand congrès IMCAS à Paris, qui réunit plus de 10.000 spécialistes.

Les principales raisons avancées de ce "boom": l'avancée des techniques. Souvent indolores, parfois très courtes - des séances de 10 à 20 minutes, comme chez l’esthéticienne - et un résultat visible immédiatement et sans effet secondaire. Autant d'affirmations pour les interventions sur le visage comme le botox et l'acide hyaluronique.

Parmi les interventions les plus pratiquées par les plus jeunes, on retrouve des augmentations mammaires, de la liposuccion, la chirurgie des paupières, la rhinoplastie ou encore... le lifting.

L’étude pointe notamment l’influence des réseaux sociaux comme facteur numéro 1 du désir d’intervention esthétique.

Matthieu Rouault avec Xavier Allain