RMC

Christian Vanneste bientôt exclu de l'UMP

Le député UMP du Nord Christian Vanneste sera prochainement exclu de l'UMP.

Le député UMP du Nord Christian Vanneste sera prochainement exclu de l'UMP. - -

Le député du Nord Christian Vanneste, qui a nié la déportation des homosexuels français pendant la Seconde Guerre mondiale, est privé d’investiture UMP pour les législatives, et sera prochainement exclu du parti.

Privé d’investiture et probablement exclu de l’UMP : c’est la punition du député UMP du nord Christian Vanneste, après des déclarations dans lesquelles il qualifie de « légende » la déportation des homosexuels français pendant la Seconde guerre mondiale. Des propos dits dans une vidéo datée du 10 février, publiée sur le site Liberté politique.

« Des propos intolérables »

Des propos qui ont entraîné la réaction immédiate de son parti, l’UMP. Lors de sa traditionnelle réunion du mercredi, le bureau politique de l'UMP « à l'unanimité, a condamné avec la plus grande force ces propos profondément choquants et intolérables », a déclaré le secrétaire général Jean-François Copé. Celui-ci a par ailleurs précisé que l'exclusion de Christian Vanneste de l'UMP serait à l'ordre du jour de la prochaine réunion du bureau politique du parti majoritaire, le 22 février, « et naturellement, cela va de soi, la suspension immédiate de son investiture pour les législatives ».
Membre de la Droite populaire, l'aile "dure" de l'UMP, Christian Vanneste avait fait l'objet de poursuites en 2006 et 2007 pour des propos homophobes, mais sa condamnation a été annulée par la cour de cassation. Cette décision avait provoqué la consternation des associations à l'origine des poursuites.

La Rédaction, avec AFP.