RMC

Circulation inter-files pour les motards: "Cela va permettre d'éviter certains accidents"

TEMOIGNAGES - A partir du 1er février les motards vont pouvoir remonter les files de voitures sans risquer de prendre une amende. Concrètement, un décret autorisant la circulation des deux-roues entre deux files de voitures dans certaines conditions en Ile-de-France, dans les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône, est paru samedi au Journal officiel.

C'est une petite victoire pour les motards. Un décret autorisant la circulation des deux-roues entre deux files de voitures dans certaines conditions en Ile-de-France, dans les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône, est paru samedi au Journal officiel. Jusqu'à présent, cette pratique était interdite, mais tolérée. Concrètement, la phase de test commencera dès le 1er février et va durer quatre ans: il faudra rouler entre les deux files de voitures les plus à gauche de la chaussée et respecter une vitesse maximale de 50km/h si les voitures sont coincées dans les bouchons.

"On fera plus attention"

Pour François, interrogé par RMC, la mesure adoptée est une avancée: "Sachant que l'on peut toujours s'attendre à voir un motard débouler, je pense que l'on fera plus attention. On ne regardera plus seulement dans les rétroviseurs mais aussi dans les angles-morts, ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde". Michel Courtois, président de l'association d'aide aux victimes aux accidents de la route, estime lui aussi qu'il s'agit d'une bonne chose.

Mais il prévient: pas question que les motards en profitent pour rouler plus vite, surtout en cas de bouchons. "Les règles vont être parfaitement établies, assure-t-il. Lorsqu'il y aura des ralentissements, il faut que les motos respectent la vitesse autorisée, à savoir au maximum 50km/h". Une règle déjà respectée par Gilles, motard depuis plus de trente ans.

"Partager la route en bonne intelligence"

Pour lui, encadrer cette pratique va permettre d'améliorer les relations entre les motards et les automobilistes. "C'est bien. Cela va peut-être permettre à certains automobilistes de comprendre que ce n'est pas pour les embêter mais pour permettre à tout le monde de partager la route en bonne intelligence tout simplement".

"Cela va mettre fin à une grande hypocrisie car cela se faisait tout le temps, considère Jean-Marc Belotti, délégué Ile-de-France de la Fédération des Motards en colère. Mais ce n'était auparavant pas aborder au cours des formations. Désormais, la circulation inter-file va pouvoir être enseignée aux nouveaux arrivants du permis de conduire. On leur dira de faire attention et de bien regarder dans leurs rétroviseurs ce qui permettra certainement d'éviter certains accidents".

Maxime Ricard avec Violette Voldoire