RMC
Actualités

Coco, survivante de Charlie Hebdo: "Pas une semaine où on ne parle pas d’eux au sein de la rédaction"

placeholder video
10 mois après la tuerie de Charlie Hebdo, alors que sort l'album annuel du journal satirique, RMC a rencontré Corinne Rey, alias "Coco", dessinatrice et survivante de l'attaque.

"Tout est pardonné", c'est le titre de l'album annuel publié ce jeudii par Charlie Hebdo. Cet album est une tradition depuis des années pour le journal satirique. Et 10 mois après le 7 janvier, il aura forcément une saveur particulière.

Sont présents dans ce recueil de 180 pages les dessins publiés ces derniers mois, avant et après l'attaque contre les locaux de Charlie. On y retrouve donc le travail de Charb, Tignous, Wolinsky, Honoré et Cabu.

Ce jeudi, RMC a rencontré Corinne Rey, alias "Coco", dessinatrice et survivante de la tuerie de Charlie Hebdo. Beaucoup de ceux qu'on appelle "les survivants" se sont peu exprimés depuis le 7 janvier. Un mois après l'attentat, Coco s'est fait tatouer des dessins de Charb et Tignous sur le bras. Pour elle, ce recueil de dessins est un nouvel hommage.

"Il faut réaliser que c’est la dernière fois qu’on les verra dans un album annuel de Charlie", souligne la dessinatrice. "C’est notre hommage de faire vivre leur travail encore et encore. C’est toujours une grande émotion pour nous de voir ces dessins. Il n’y a pas une semaine où on ne parle pas d’eux au sein de à la rédaction. C’est aussi une chaleur, quelque chose de positif de voir que leurs dessins prennent vie, bien au-delà des choses..."

L'anniversaire des un an "ne va pas être facile"

En 10 mois, la rédaction de Charlie Hebdo a connu de nombreux remous avec le départ notamment du dessinateur Luz et du chroniqueur Patrick Pelloux. Des collaborateurs du journal parlent aussi de tensions avec la direction liées à des questions financières et éditoriales. Comment va cette rédaction aujourd'hui au moment où sort ce recueil de dessins ?

"Petit à petit, ça va mieux", souffle Coco. "On déconne sur l’actu, on commence à râler à se "foutre sur la gueule" quand on n’est pas d’accord. C’est ça, Charlie, c’est un grand débat."

"Les "un an" ne vont pas être facile à passer, ça cogite…", poursuit-elle. "On se pose des questions : et si, et si… Je sais que ça ne va pas partir comme ça. Je n’aime pas trop parler de moi… Je me concentre sur les choses essentielles comme le dessin."

Céline Martelet et Emmanuel Bringuier