RMC

Combattant de MMA, il choisit l’Allemagne plutôt que la France: "Je refuse d’être insulté par mon pays"

-

- - -

Dans une parution au Journal Officiel datée du 23 octobre dernier, le ministère des sports a interdit (sans le nommer) la pratique du MMA (Mixed Martial Art) en compétition. Dégoûté, Karl Amoussou, combattant professionnel a décidé de quitter la France. Il s’en explique à RMC.fr.

"Je suis un des combattants français qui a le plus fièrement brandit le drapeau, avec honneur. Je suis Français, je le revendique. Et je suis d’autant plus heurté par cette décision. Je me sens insulté. Ce n’est pas un désaccord, c’est une insulte, un manque de respect très clair et très franc pour toute la communauté française du MMA. On nous fait passer pour ce que nous ne sommes pas, on nous discrédite.

Par exemple, il n’y a que les Français qui disent free-fight! Le sport s’appelle Mixed Martial Art, bien sûr qu’il y a des règles. En septembre dernier, il y a eu une réunion au Cirque d’Hiver. Ce n’est pas que la préfecture a donné son accord, c’est qu’elle n’a pas donné son désaccord. Une demande a été effectuée, et sans réponse pendant 10 jours, l’absence de réponse donnait une autorisation. L’événement s’est extrêmement bien passé: pas de débordement, pas de blessé à déplorer, rien. De ce fait, il y a une jurisprudence, le MMA est légalisé. Enfin, c’est comme ça que ça aurait dû se passer.

"Je représente fièrement mon pays, et on ne veut pas de moi"

Dans le cadre d’un rapport parlementaire, des députés ont rencontré une centaine de personnes: combattants, avocats, sociologues, médecins… Ils ont dit ce qu’était le MMA. J’avais l’impression que la tendance était bonne, le rapport devait être rendu le 8 novembre. Mais il a été court-circuité par le ministère des Sports, qui avant même le compte-rendu dit que le MMA c’est fini.

Beaucoup de monde y a cru, moi y compris. Donc pourquoi prendre la nationalité allemande? Parce que je refuse d’être insulté par mon propre pays. Je représente fièrement mon pays, et on ne veut pas de moi. Là où on devrait être félicité, on est dénigré, rabaissé. Je refuse de me soumettre, je ne vais pas supplier. Vous ne voulez pas de moi? au-revoir.

"On veut nous empêcher d’évoluer dans notre pays"

C’est autorisé partout en Europe et dans le monde. Sauf en Norvège, ou même la boxe anglaise est interdite. Il faut être un athlète incroyable pour pratiquer du MMA au haut niveau. On doit maîtriser toutes les disciplines: un bon combattant peut être compétitif quasiment partout. Vous pouvez me mettre sur un championnat de France de boxe anglaise, de judo, de kick-boxing, et je serai bon. Il faut une rigueur incroyable, des années d’entraînement, et on veut nous empêcher d’évoluer dans notre pays, devant les gens qui nous supportent.

On veut toujours vendre le MMA comme un sport pour sortir de la cité, c’est des conneries ça! C’est un sport pour tout le monde. Il y a des enfants, des personnes âgées... La pratique loisir c’est 95% du MMA. Je ne suis pas en train de penser à revenir. Je me sens trahi, blessé, je suis en colère. J’ai assez combattu pour cette cause. Et il n’y a aucune reconnaissance. Donc qu’est-ce qui me ferait revenir? Pour l’instant, pas grand-chose. On passe pour un pays toujours en retard sur tout. Ça ne fait que confirmer la tendance".

Propos recueillis par Antoine Maes