Comment Camélia Jordana a multiplié les prises de position politiques

Camélia Jordana a 28 ans seulement et déjà une longue carrière. Elle avait 16 ans seulement lorsqu'elle a crevé l’écran et terminé troisième de la "Nouvelle star" en 2009.
Ceux qui ne l'avaient pas repérée à ce moment-là, l’ont découvert lorsqu’elle a chanté dans la cour des Invalides pour l'hommage aux morts du 13 novembre 2015. La France entière avait pleuré en écoutant Camélia Jordana, Yaël Naïm et Nolwenn Leroy chanter Jacques Brel quelques jours après le Bataclan.
Elle sort ce vendredi un double album intitulé Facile, Fragile. Alors qu’elle n’est ni facile, ni fragile. Plutôt une combattante. Elle se définit par ces quatre termes : "Je suis une femme. Artiste. Française. D‘origine algérienne."
Il lui est aussi arrivé de dire plus simplement: "Je suis une arabe du sud de la France".
Copé, Castaner...
Effectivement elle vient du sud, du Var. Elle a grandi à Lalonde-les-Maures, à côté de Hyères. Ses grands-parents étaient arrivés d'Algérie et ont travaillé comme ouvriers agricoles. Ses parents sont nés pauvres mais ont pris l’ascenseur social et la chanteuse explique dans une interview à Libération qu’elle a été élevée par une famille d’arabes bourgeois, qui avait une piscine, envoyait la jeune fille au solfège et à la danse. Une famille où l’on ne parlait pas de politique.
Depuis elle s’est rattrapée et n’a pas peur de faire de la politique. A 17 ans elle s’était opposée à la télévision à Jean François Copé sur la question du voile. Plus récemment chez Laurent Ruquier, sur France 2, elle avait parlé des hommes et des femmes qui se font je cite "massacrer” par la police en banlieue.
Quand on est frisée comme moi, avait-elle dit, on a peur face à un policier. Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner avait dénoncé ces propos en lui répondant. Non madame, “la police ne massacre pas". Des syndicats de policiers avaient porté plainte.
Elles dénonce aussi le patriarcat
La semaine dernière, c’est sur les hommes qu’elle a tenu des propos choc. "Si j'étais un homme je demanderais pardon". Ajoutant que les hommes blancs, riches sont responsables de tous les maux dans l’inconscient collectif.
Elle a aussi semblé regretter d’avoir joué dans le film “le Brio” avec Daniel Auteuil parce qu’elle interprétait une fille de banlieue qui a besoin d’un vieux prof blanc et réac pour apprendre à s’exprimer dans les concours d’éloquence. Le film lui avait valu un César mais avec le recul, elle n’aime pas l’image qu’elle incarne.
Elle dénonce le patriarcat, elle raconte qu’elle est actuellement célibataire, parce qu’elle fait peur aux hommes. Une de ses chansons s’appelle Les garçons, et c’est pour leur dire qu’elle les aime.