RMC

Comment l'Elysée veut réformer en profondeur son fonctionnement et son organisation

Macron de retour de vacances: pourquoi la rentrée présidentielle s'annonce tendue

Macron de retour de vacances: pourquoi la rentrée présidentielle s'annonce tendue - RMC

A l'heure de la rentrée gouvernementale, l'Elysée a l'intention de réformer en profondeur son fonctionnement et son organisation. Une volonté renforcée depuis l'affaire Benalla et les dysfonctionnements qu'elle a révélé. Comment va se dérouler cette petite révolution qui doit s'étaler sur plusieurs mois?

Pas question de donner l'impression de sur-réagir à l'affaire Benalla. L'entourage du président prend soin de préciser que cette réforme étaient dans les tuyaux depuis plusieurs mois. Dès l'automne 2017, Emmanuel Macron avait en effet lancé une revue générale des services qui a notamment mis en évidence, des aberrations dans le fonctionnement de certains services. 

Par exemple: la revue de presse quotidienne de l'Elysée est réalisée par le commandement militaire du Palais, pourtant chargé d'assurer la sécurité du bâtiment. Autre particularité: l'Elysée ne bénéficie pas d'une administration propre. Les fonctionnaires en poste sont mis à disposition par leur administration d'origine. Ils réfèrent directement au directeur de cabinet lui-même accaparé par les missions régaliennes.

A la clé de cette réforme: une meilleure organisation, une rationalisation des moyens et donc plus d'efficacité. Tout ce qui plaît au chef de l'Etat, lui-même ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée, dont il connaît bien le fonctionnement, parfois archaïque du Palais. Il souhaite clarifier les missions de chacun des services, voire en regrouper certains. Sur la sécurité par exemple, éclatée entre le commandement militaire et le GSPR. La présidence voudrait mettre en place un commandement unique sous sa tutelle.

Emmanuel Macron souhaiterait également nommer un directeur/trice général(e) des services, chargé(e) de superviser tout le personnel de l'Elysée dans les prochains mois. C'est lui qui mènera le "plan de transformation des services", précise un conseiller. Il sera aussi chargé de superviser le travail des 820 collaborateurs de l'Elysée.

Elisa Bartholomey & X.A