RMC

Compagne de Radouane Lakdim: "Quand elle sortait, elle ne portait pas le voile" témoigne sa soeur

La sœur de la compagne de Radouane Lakdim, n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi et à quel moment sa sœur s’est radicalisée, mais pour elle, son compagnon est le seul responsable.

Marine P, la compagne de Radouane Lakdim, a été mise en examen mardi soir pour "association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d'atteintes aux personnes". Elle a été incarcérée provisoirement au terme de ces quatre jours de garde à vue. Comme son compagnon la jeune femme était fichée S depuis un ans, comme vous le révélait RMC, en raison de sa fréquentation des milieux islamistes radicaux.

Face aux enquêteurs, la jeune femme de 18 ans conteste avoir été au courant du projet de son compagnon. Ses proches assurent qu’elle a été manipulée par le terroriste, comme sa sœur aînée notamment. Elle répète ainsi que la jeune femme avait décroché son BEP Vente, qu’elle cherchait activement du travail. 

Sans antécédent judiciaire, Marine s’est convertie à l’Islam à l’âge de 16 ans. Avec Radouane Lakdim, il formait un couple très discret depuis 3 ans dans cette cité de Carcassonne, ils ne vivaient pas ensemble. 

"Quand elle sortait, elle était habillée comme vous et moi"

Selon ses proches, la jeune femme est "sans histoire": elle ne se rendait pas à la mosquée, ne portait pas le voile, sortait maquillée. Ce que confirme sa soeur: "Ma soeur priait et c'est à ce moment-là qu'elle mettait le voile. Quand elle sortait, elle était habillée comme vous et moi et il n'y avait aucun propos de radicalisation". 

Pourtant sur la photo de l’un de ces comptes Facebook, la jeune femme se dissimule sous un niqab qui ne laisse apparaître que ses yeux. "Je connais ma soeur, si j'avais vu ma soeur, je lui aurait dit quelque chose, qu'est-ce qui lui arrive. Se convertir, c'est une chose. Se radicaliser en est une autre" précise sa soeur.

"J'en veux à Radouane, mais pas à Marine"

Une description qui tranche avec l’attitude de Marine P en garde à vue. ace à eux, les enquêteurs ont vu une jeune femme très endoctrinée, déterminée, qui ne s’est jamais désolidarisée des actes de son compagnon. Ainsi, vendredi matin, juste avant l’attaque, la jeune fille a posté sur le réseau social plusieurs messages menaçants, dont un promettant "l’enfer aux mécréants".

"C'est Radouane qui a manipulé Marine, qui lui a retourné le cerveau. Je m'en veux de pas avoir cherché plus loin, je m'en veux car si je lui avais parlé elle n'aurait pas fait tout ça. J'en veux à Radouane, mais pas à Marine" confie-t-elle enfin.