RMC
Actualités

Compte personnel d'activité: "On est pénalisé quand on est à temps partiel"

placeholder video
Le compte personnel d'activité est lancé officiellement ce jeudi. Il permet aux salariés de collecter des droits à la formation, jusqu'à 150 heures après 6 années travaillées. Mais pour la CGT, ce n'est pas suffisant.

Le gouvernement lance ce jeudi le compte personnel d'activité. Annoncé comme la grande réforme sociale du quinquennat Hollande, Il sera étendu aux fonctionnaires, ainsi qu’aux travailleurs indépendants à partir de 2018.

Il pourra être utilisé quand le salarié cherche à se réorienter, changer de métier ou est en recherche d'emploi. Une année travaillé donne accès 1 jour de formation.

Un salarié peut cumuler jusqu’à 150 heures de formation. C’est même 400h pour les salariés peu qualifiés. Les jeunes sans diplôme ont désormais le droit à une formation gratuite. Autre nouveauté, il est désormais possible d’acquérir des heures de formation en étant bénévoles ou volontaires dans une association.

Pour Véronique Descacq, secrétaire générale adjointe de la CFDT, c'est une bonne mesure:

"Le CPA est une très bonne idée parce que ça correspond aux besoins des travailleurs du 21e siècle. Par exemple je suis un jeune qui n'a pas trop réussi à l'école et qui est livreur pour gagner sa vie, aura des droits à la formation professionnelle qui sont renforcés avec au bout du compte des certifications, un diplôme qui vont me permettre d'aller vers l'emploi stable".

Catherine Perret, secrétaire confédéral de la CGT, n'est pas du même avis:

"Ce n'est pas suffisant. Pour que quelqu'un suive une bonne formation en moyenne, il faut entre 600 et 800 heures. On en finance 150 et 150 au bout de 6 ans. Il faut 6 ans pour obtenir 150 heures quand on est salarié en CDI à temps plein dans une entreprise. Quand on est à temps partiel on est pénalisé, quand on est jeune précaire, on est pénalisé, donc c'est insuffisant et ça nécessite d'être revu de fond en comble".
P.B. avec Antoine Perrin