Compteurs Linky: "De véritables Big Brother à notre domicile"
Dans 60 communes, on ne veut pas de lui. Lui, c'est Linky, le nouveau compteur intelligent d'EDF, qui doit d'ici 2021 remplacer l'ensemble des 35 millions de compteurs électriques actuellement en place dans les foyers. Des communes comme Varennes-sur-Seine (Seine-et-Marne), Prémery (Nièvre), Le Barp (Gironde), Varades (Loire-Atlantique) ou encore Saint-Capraise-de-Lalinde (Dordogne)... ont fait part de leur souhait à EDF.
Mais que peuvent bien reprocher toutes ces communes à Linky ? C'est Stéphane Lhomme, conseiller municipal à Saint-Macaire (Gironde), en première ligne dans le combat contre Linky, qui a dressé le noir tableau du nouveau compteur ce mardi chez Jean-Jacques Bourdin.
"Un bain d'ondes électromagnétiques"
"Ce compteur, et tout le système qui va avec, pose de graves problèmes d'émissions d'ondes électromagnétiques, très controversées au niveau de la santé, commence le militant écologiste. Linky est en effet un compteur communicant, ce qui signifie qu'il peut recevoir des ordres et envoyer des données sans l’intervention physique d’un technicien. "La même chose est prévue pour le gaz (compteurs Gazpar) et pour l'eau, poursuit Stéphane Lhomme. Si on se laisse faire, chaque logement aura trois ou quatre compteurs communicants qui envoient des ondes électromagnétiques. Tout ça nous ferait baigner dans un bain d'ondes".
"L'OMS reconnaît qu'il y a encore de très fortes inconnues, et nous ne voulons pas servir de cobayes pour voir si dans 8, 10 ou 15 ans nous aurons des cancers".
Le président de l'association des maires de France, François Baroin (Les Républicains), a d'ailleurs demandé à l'Etat "de fournir de manière objective et transparente aux habitants inquiets les réponses qu'ils attendent", reconnaissant que "ce déploiement, prévu par la loi, soulève des inquiétudes".
"Jusqu'à 80 millions de compteur en état de marche vont être jetés"
L'autre problème de ce nouveau compteur, selon Stéphane Lhomme, c'est "la captation d'informations sur la vie privée". Des informations "qui peuvent être utilisées à des fins commerciales ou policières. Ce sont de véritables Big Brother que chacun va avoir à son domicile si on se laisse faire".
"On peut également parler de problématique environnemental grave, puisqu'il s'agit de se débarrasser de 35 millions de compteurs actuels en parfait état de marche". Avec le changement de compteurs prévus également pour le gaz et la consommation d'eau, "ce sont au total 80 millions de compteurs qui vont être jetés", s'étrangle l'écologiste.
En Allemagne, les autorités ont abandonné le projet de généralisation des compteurs intelligents de type Linky pour les particuliers, estimant son intérêt finalement limité.