Confinement: un contrôle d'attestations de déplacement provoque un embouteillage près de Montpellier

Plus de 3.000 véhicules ont été contrôlés et une centaine d'infractions relevées lors d'une importante opération de contrôle du respect du confinement ce week-end sur l'autoroute A9 à la hauteur de Montpellier, dans l'Hérault. Pour cette opération, conduite par la gendarmerie, l'autoroute a été fermée dans les deux sens et tous les véhicules déviés vers l'A709, axe parallèle.
Parmi les infractions relevées, un homme a été intercepté avec 50 cartouches de cigarettes venant de Suisse. Des touristes ont également été verbalisés à deux reprises sur leur trajet, à l'aller et au retour.
L'opération a mobilisé environ 150 gendarmes mobiles, des réservistes, l'escadron de sécurité routière ainsi que des renforts sur les axes secondaires.
En parallèle, la police de l'Hérault a contrôlé plus de 3.800 véhicules à travers le département durant ces deux derniers jours. 194 automobilistes étaient en infraction, en majorité pour défaut d'attestation. Cette opération a mobilisé 291 fonctionnaires de police, sur 61 points de contrôle à travers le département.
Les forces de l'ordre ont réalisé "13,5 millions de contrôles" depuis le début du confinement mis en place le 17 mars pour lutter contre l'épidémie de nouveau coronavirus, et ont constaté "plus de 800.000 infractions", a annoncé dimanche Edouard Philippe.
Grâce aux contrôles, le "respect du confinement a été globalement très satisfaisant", a estimé le Premier ministre en conférence de presse, en constatant "une immense diminution du nombre de déplacements" partout en France, aussi bien "vers les commerces, vers les épiceries, vers les stations de transport" que "vers les bureaux".