RMC

Coronavirus: près de Toulouse, ce garagiste désinfecte les voitures des soignants

Coronavirus: près de Toulouse, ce garagiste désinfecte les voitures des soignants

Coronavirus: près de Toulouse, ce garagiste désinfecte les voitures des soignants - RMC

C'est un défi pour les soignants: désinfecter sa voiture, pour éviter de contaminer son entourage en rentrant chez soi... C'est la mission que relève chaque jour Christian à Saint-Alban.

Aux grand maux, les grands remèdes… Un carrossier propose de désinfecter les voitures des personnels des soignants qui le souhaitent, à Saint-Alban, près de Toulouse. 

Christian Gatti est à la manœuvre: la voiture de Sylvie, infirmière libérale, passe d’abord 30 minutes dans une salle où est brassé de l’air très chaud. "On arrive à avoir 70-72 degrés, l'OMS préconise de laver le linge à 60 degrés pendant 20 minutes, je considérais que c’était une bonne opération pour désinfecter l’intérieur des véhicules". 

Et pour tuer le virus de façon définitive, il y a la vapeur d’eau bouillante: "Je vais vaporiser tous les éléments que Sylvie est susceptible d’avoir touché après avoir vu un patient, c’est une espèce soulagement", insistant sur le volant et les poignées de portes. 

Pour Sylvie, pas de doute, selon elle, cette opération est cruciale: "C’est ma deuxième maison, c’est primordial qu’elle soit propre et bien désinfectée et que je puisse y travailler sereinement et que le véhicule ne transporte pas le virus". 

Il était naturel de rendre service, selon le carrossier: "C’est ma manière à moi d’aider les soignants qui sont là pour nous, qui se sacrifient pour nous, c’est un geste qui vient du fond du cœur" souffle Christian. Un geste "naturel" pour rendre service qui est devenu un vrai sacerdoce: depuis le début de la crise, Christian ne répare plus mais désinfecte entre 3 et 5 véhicules gratuitement chaque soir.

Jean-Wilfried Forquès