RMC

Cosse (EELV) : "Je n'ai pas pris de décision" sur la confiance

Emmanuelle Cosse - EELV

Emmanuelle Cosse - EELV - -

Ce mardi Jean-Jacques Bourdin recevait Emmanuel Cosse, Secrétaire nationale d'Europe-Ecologie-Les Verts. Les Verts vont-ils voter la confiance à Manuel Valls alors qu'ils ont quitté le gouvernement. E. Cosse, n'a pas pris de décision.

Ce mardi sur RMC, Jean-Jacques Bourdin recevait Emmanuelle Cosse la patronne des Verts. Alors que le parti a décidé de ne pas participer au gouvernement de Manuel Valls, Emmanuelle Cosse espère que les Verts auront une position unie concernant la confiance à Manuel Valls. "Avant de prendre une décision on va attendre de voir ce qu'il dit. Moi, j'aimerais qu'il y ait une position unie. Je souhaite que le groupe ait une position cohérente. Mais dans nos 17 députés, il y a des membres qui ont leur position qui sont apparentés. Ce n'est pas à moi de leur dire quoi penser. Il y en a qui sont pour, il y en a qui vont s'abstenir", a-t-elle dit.

Sur la présence des Verts au gouvernement

Pour Emmanuelle Cosse la présence de d'EELV au gouvenrement ne pouvait pas se faire pour plusieurs raison. "On ne retrouve pas actuellement les éléments qui ont fait cette majorité présidentielle. Je souhaite qu'on les retrouve j'ai été très déçue par l'intervention de François Hollande juste après les municipales", a confié la secrétaire national du parti écologiste.

Sur le diesel et l'écotaxe

Concernant le disel, Les Verts demandent la fin de "la niche fiscale". "Supprimons la progressivement, a indiqué E. Cosse. Le diesel aujourd'hui est suvbventionné et ça coute 7 milliards à l'etat. Ce serait un signe très fort. Je serais très déçue si Manuel Valls n'en parle pas".
Sur l'écotaxe, Emmanuelle Cosse, demande qu'elle soit mise en oeuvre et non pas abandonné comme cela semble se dessinner avec les déclarations de la nouvelle ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal. "Il faut la mettre en oeuvre, revoir le partenariat mis en place avec écomouv. Ce n'est pas une écologie punitive, ça permet de sortir les camions qui polluent de nos villes et de nos routes".

Sur la transition énergétique

"Nous voulons une loi avant juin", a demandé Emmanuelle Cosse à Manuel Valls. Laquelle? Celle sur la transition énergétique."C'est une promesses présidentielle réitérée six fois qui doit acter la réduction du nucléaire et la hause des énergies durables. La France est en retard encore. Toute la filière attend des décisions significatives et une simplification des procédés".

La rédaction