RMC

Coupe de France de quidditch à Nantes: "Si, si, le quidditch est un véritable sport"

Match de quidditch, dans le bois de Vincennes, à Paris.

Match de quidditch, dans le bois de Vincennes, à Paris. - François Guillot - AFP

La troisième édition de la Coupe de France de quidditch s'est tenue ce week-end à Nantes. Ce jeu, imaginée par l'auteure britannique J.K. Rowling dans sa saga Harry Potter est un mélange de rugby et de balle au prisonnier, et se joue avec un balai entre les jambes pour imiter le sorcier de la saga. Un sport en plein développement assure à RMC.fr  Armand Cosseron, responsable de la communication externe de la Fédération du quidditch français.

Armand Cosseron, responsable de la communication externe de la Fédération du quidditch français.

"C'est un sport qui a été créé en 2005 aux Etats-Unis et qui est arrivé en France en 2011. En France, il y a environ 280 adhérents, mais ça ne prend pas en compte ceux qui jouent au quidditch mais qui ne sont pas affiliés à la fédération. La Coupe de France existe depuis 2014. Cette année, les Titans Paris ont conservé leur titre de champion de France en battant les Paris Frogs. Une finale 100% parisienne même si on a des équipes de toute la France.

On peut distinguer les joueurs de quidditch en deux catégories. Il y a d'abord ceux qui sont fans d'Harry Potter et qui veulent vraiment perpétuer l'esprit des livres et découvrir comment, nous simples moldus (le nom des êtres humains non sorciers dans Harry Potter, NDR), on peut jouer à ce sport emblématique de la saga. La deuxième catégorie, ce sont ceux qui sont attirés par le fait que ce soit un véritable sport, et qui aime son côté compétitif.

Car le quidditch est un vrai sport, qui s'inspire du rugby, du handball et de la balle au prisonnier. Le terrain fait cinquante mètres environ et les phases d'attaque et de défense se succèdent. Tout le monde court énormément. Il faut vraiment des capacités physiques pour tenir le rythme. Une partie s'achève quand le vif d'or est attrapé, et dure en moyenne une vingtaine de minutes.

"Les moqueries on en a tout le temps, mais…"

Si c'est saugrenu de courir avec un balai entre les jambes ? Au premier abord ça paraît très curieux en effet, mais le balai rajoute un handicap: la plupart du temps le joueur a la main prise par le balai et doit interagir avec les balles avec une seule main. Mais plus les joueurs sont expérimentés et plus ils arrivent à se déplacer sans tenir le balai. Ça fait écho directement au sport de Harry Potter, et c'est parti intégrante du style de jeu.

Les moqueries, évidemment, on en a tout le temps. Mais nous sommes les premiers à faire des boutades dessus, et c'est plutôt bon enfant. De plus en plus de gens savent que le quidditch existe et que ça se pratique en France. C'est un sport qui rentre dans les esprits et gagne en notoriété. Il se développe sur toute la planète, et prend son indépendance par rapport à la saga. Ça se structure et devient toujours plus compétitif: les trois premiers de la Coupe de France se qualifient pour la Coupe d'Europe qui aura lieu en mars prochain en Belgique. La France est arrivée 5e de la dernière coupe du monde en juillet dernier. Il y a de plus en plus de joueurs qui s'inscrivent au quidditch pour faire du sport, sans aucun lien avec la saga. Il y a même un collège qui fait pratiquer une heure de quidditch par semaine à des élèves de 5e et de 4e, à Montcornet dans l'Aisne".

Propos recueillis par Philippe Gril