RMC

Couples homos bienvenus à Lourdes: "Si nous n'ouvrons pas nos cœurs aux réalités de la société, nous commettons une erreur"

-

- - AFP

Première à Lourdes: tous les couples, mariés ou non, homosexuels ou hétérosexuels, divorcés remariés..., sont invités au sanctuaire de la cité mariale à célébrer, samedi et dimanche, la Saint-Valentin.

Une main tendue aux couples homosexuels. C'est une première dans la communauté chrétienne française et un véritable signe d'ouverture de l'Eglise après la Manif pour tous.

"Un week-end pour les couples. Venez à Lourdes pour vous dire je t'aime", annonce une brochure publicitaire distribuée par le Diocèse de Tarbes et Lourdes. On y voit les silhouettes d'un homme et d'une femme se tenant la main, avec en bas de page, un chérubin et cupidon.

"Ouvert à toutes les formes de couples"

"L'invitation est ouverte à toutes les formes de couples, mariés, non-mariés, homosexuels...", a expliqué l'économe du sanctuaire Thierry Castillo, précisant cependant que les couples ne recevront pas pour autant une bénédiction de l'Eglise. Au menu de ce week-end placé sous le signe de Cupidon, ateliers sur la vie conjugale, prières à deux mais également une grande messe à la basilique Notre-Dame du Rosaire.

Une Saint Valentin pour tous, Monique n'en revient toujours pas. Cette retraitée est membre de l'association "Réflexion et partage" qui oeuvre pour l'accueil des homosexuels dans la communauté chrétienne. Pour elle, la proposition du diocèse de Lourdes est un petit miracle: "J'ai vraiment mon cœur qui bondit de joie. Mon fils est concerné, et je saute de joie, moi, parent, parce que le choix de s'engager en couple qu'on soit hétéro ou homo est un choix extrêmement important dans notre société".

Pour Matthias Terrier, directeur de la communication du sanctuaire de Lourdes, il s'agit de confirmer l'ouverture de l'Eglise amorcée par le pape François: "Le pape François dit 'accueillez les personnes telles qu'elles sont'. Si nous n'ouvrons pas nos bras et nos cœurs à toutes les réalités de la société, nous commettons une erreur".

"Un signe fort"

Elisabeth Saint-Guily, co-présidente et co-porte-parole de l'association LGBT chrétienne David et Jonathan, salue cette main tendue symbolique du diocèse de Lourdes vers la communauté homosexuelle: "Nous sommes très heureux du signe fort qui est envoyé puisque Lourdes est très symbolique dans le paysage religieux. On sent bien que le pape donne du courage aux catholiques qui souhaite avancer pour l'ouverture. J'encourage les homosexuels du secteur à répondre à l'invitation quitte à être un peu décalés, mais leur présence pourra interpeller les organisateurs, il en ressortira quelque chose de positif".

En clôture du récent synode sur la famille, fin octobre, marquant une ouverture sur les divorcés remariés, le pape François avait demandé d'accueillir ceux qui sont "tenus en marge". "Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ?", avait déclaré le pape deux ans plus tôt à la fin des Journées mondiales de la jeunesse de Rio.

La rédaction avec L.Z.