RMC

Crash A320: un week-end de recueillement sur les lieux de la catastrophe

-

- - AFP

Des proches des victimes se sont rendus ce week-end au Vernet pour un moment de recueillement devant la stèle érigée à proximité des lieux de la catastrophe. Sur le site du crash, les recherches des corps des victimes ont cessé. Les gendarmes encore présents sur place ramassent désormais les effets personnels des 150 personnes qui ont péri dans la catastrophe du 24 mars dernier.

Une cinquantaine de personnes étaient attendues tout ce week-end depuis Marseille, prises en charge par la Germanwings. Elles sont arrivées par bus d'abord au Vernet, le village le plus près du lieu de la catastrophe, pour se recueillir près de la stèle, puis elles se sont rendues à Seyne-les-Alpes où une chapelle ardente est installée.

Sur le site du crash, les recherches des corps des victimes ont cessé. Le ramassage des effets personnels et des débris reprend aujourd'hui. Par ailleurs, les opérations de dépollution du site doivent débuter en milieu de semaine.

"Certains viennent juste pour voir où l'avion a tapé"

Pour la première fois, des anonymes, une fleur à la main, mais aussi des curieux, se sont rendus sur place, profitant de ce week-end pascal pour rendre hommage aux victimes. Un pèlerinage qui ne plaît pas à tous. Certains habitants sur Vernet craignent de voir leur village transformé en zone touristique, à l'image de Jean-Christophe, agriculteur: "il faut qu'on s'attende à avoir beaucoup de monde. Les familles, je comprends, mais les curieux n'ont qu'à rester chez eux. Certains viennent juste pour voir où l'avion a tapé…"

Un chemin balisé pour se rendre sur le lieu du crash

Les maires du Vernet et de Pratz, ont annoncé de nouvelles mesures pour venir en aide aux familles des victimes. Un chemin balisé est en train d'être tracé pour permettre aux familles de se rendre en 4X4 directement sur le lieu du crash. Elles seront guidées par des élus locaux ou habitants de la région, un barrage sera installé pour éviter aux curieux de passer. Une plus grande stèle avec des effets personnels, objets divers du vol, sera érigée sur les hauteurs, tout près du lieu du crash.

"On leur fait vivre le site"

François Balique, maire du Vernet, voit depuis bientôt 15 jours Espagnols Australiens, Japonais, Allemands se rendre sur le lieu du crash. Au fil des jours, l'accueil des familles s'est amélioré. Le maire du Vernet prend le temps tous les jours de répondre à leurs questions: "On leur explique, on leur fait vivre le site par des choses très concrètes: on leur parle géographie, couleurs, sons. Des choses qui permettent aux familles de vivre le deuil. On s'est engagé à installer une webcam qui diffusera chaque jour 4 photographies du site tout au long de l'année, et ça, ça les rassure".

La rédaction avec P.Baduel