RMC

Crash de l'A320: "Andreas Lubitz est un meurtrier"

C'est dans cette maison qu'a grandi Andreas Lubitz

C'est dans cette maison qu'a grandi Andreas Lubitz - PATRIK STOLLARZ / AFP

REPORTAGE. Andreas Lubitz, le copilote allemand de l'Airbus A320 de Germanwings, est désormais fortement soupçonné d'avoir volontairement précipité l'appareil sur la montagne. Une information qui a bouleversé Montabaur, la ville où le jeune homme a passé son enfance.

Séisme dans l'enquête sur le crash de l'A320. La conférence de presse tenue ce jeudi par le procureur de la République de Marseille révélé un incroyable scénario. D'après les enregistrements de la première boîte noire de l'appareil, c'est Andreas Lubitz, le copilote de l'avion de la Germanwings qui, enfermé seul dans le cockpit, aurait décidé de faire descendre l'avion et de le précipiter sur la montagne.

Ce jeune homme de 27 ans était originaire de la commune de Montabaur, dans l'Etat régional de Rhénanie-Palatinat, dans l'ouest de l'Allemagne, où il vivait chez ses parents tout en ayant un appartement à Düsseldorf. Dans cette commune de 12 000 habitants, comme l'a constaté RMC, les révélations concernant Andreas Lubitz ont provoqué des réactions allant de l'incrédulité à la colère.

"Qu'il se suicide avec autant d'innocents…"

"Je n'arrive pas à y croire. Je suis bouleversé… Je suis triste… Un tel drame dans notre quartier… Un jeune homme d'à peine 30 ans, qui avait toute sa vie devant lui, un bon métier… Qu'il se suicide avec autant d'innocents…", témoigne, encore sous le choc, Wolfgang, qui croisait régulièrement Andreas dans le quartier.

En effet, le copilote de la Germanwings venait tous les weekends, ou presque, rendre visite à ses parents. Aujourd'hui devant la grande maison blanche au toit d'ardoise où ceux-ci vivent toujours, les volets sont fermés et les policiers sont en faction devant la porte. Non loin, David, un habitant du quartier, tient à faire part de son indignation.

"J’aimerais savoir pourquoi il a fait ça"

"C’est choquant de se dire qu’un type comme ça habitait juste à côté de chez nous. Il s'agit d'un meurtrier, on peut le dire. Il s’est suicidé mais il a aussi tué plein d’innocents. Il a détruit des familles entières. C’est triste d’avoir envie de se suicider, mais pourquoi vouloir tuer autant de gens?".

Dans Bourdin Direct, il dit aussi avoir besoin de comprendre le geste d'Andreas Lubitz: "Il faut une raison pour faire un truc pareil. J’aimerais savoir pourquoi il a fait ça et depuis combien de temps il l’avait en tête. Parce que ça aurait pu arriver sur d’autres avions qu’il a pilotés…". Ce jeudi soir, des enquêteurs sont venus perquisitionner le domicile des parents dans l’espoir de trouver des indices sur les circonstances du drame

Maxime Ricard avec Juliette Droz